-
Le dernier de la lignée mathématiques!
J'ai plus de difficultés pour les techniques opératoires, je ne vois pas bien comment les présenter toutes au début alors je les met ainsi (objectif) mais j'espère pouvoir m'adapter aux élèves et leur proposer les techniques au fur et à mesure de leur propre disponibilité! Oui je sais c'est illusoire mais il faut viser la lune pour avoir une étoile, non?
Sûrement pour cela que j'ai adoré Le Petit Prince depuis toute petite et que je le relis encore et toujours... Je l'ai racheté plusieurs fois tellement je l'use :p
Bon, tout vient à point, le voici, le voilààààà le fameux document attendu :
Pour la résolution de problème, je le ferai plus tard! Je suis bêtement ce magnifique livre de Retz donc il n'y a rien de particulier à signaler! Il est parfait comme ça :D
votre commentaire -
-
Voilà le travail du jour, ma programmation des compétences sur l'année!
Je veux travailler de manière spiralaire alors voilà comment je procède: Je décline chaque compétence en 5 grands objectifs (1 par période) ainsi nous verrons une compétence sur toute l'année!
J'attends vos avis, je vous mets mon premier document ici :
5 commentaires -
Voici une liste des activités prévues en lien avec le thème des dinosaures et de la Préhistoire
- recherche à la manière d'un paléontologue :
Version 1 : Je propose des bacs remplis de sable, des outils (pinceaux/couteaux/brosses) et des squelettes de dinosaures. Les élèves auront pour consigne de détrerrer avec soin les différentes parties du squelette du dinosaure, le reconstituer, faire des recherches à son sujet et de proposer aux autres une "fiche d'identité".
Collectivement, on réalisera un reportage photo des différentes étapes pour comprendre le métier d'archéologue et sa place dans l'HISTOIRE.
Matériel nécessaire :
- une boite transparente (j'utilise des bacs ikéa)
- des squelettes de dinosaures
- des outils d'archéologues
- des squelettes de dinosaures à reconstituer
- du matériel de fouille
- du sable (chez Leroy Merlin et autres enseignes de bricolage!)
Version 2 : les jeux tout prêts qui ensuite se transformeront en version n°1!
En classe, ça donne ceci : (photo floue.. à venir)
- à la manière des grottes de Lascaux :
On fait la vistie guidée que vous pouvez trouver ici : http://www.lascaux.culture.fr/
Puis on utilise une série de techniques:
- dessin au fusain/charbon
- peinture à partir de terre et d'épices mélangées avec un peu d'eau
- utilisation de gouache liquide pour faire des empreintes négatives et positives!
Et voilà notre belle grotte :
3 commentaires -
Ahhh le moment des sanctions & récompenses!
SI JE ME COMPORTE BIEN : LA MAITRESSE PEUT ME FAIRE CONFIANCE Alors j'accède aux responsabilités dites "de classe" :
- nettoyer le tableau
- gérer la bibliothèque (la ranger, rappeler aux camarade qu'ils doivent rendre un livre, trier les livres abîmés etc)
- gérer les élevages (nourrir/ arroser)
- faire l'appel de la cantine
- gérer les lumières/rideaux de la classe
- être facteur (2 élèves qui peuvent circuler "seuls" dans l'école)
- responsable des ordinateurs (les allumer/les éteindre)
- noter la date au tableau
etc...
En parallèle, chaque élève a une des responsabilités "de groupe" (élèves disposés en îlots) :
- gérer le matériel (aller le chercher/vérifier/ranger)
- ramasser les cahier
- distribuer les cahiers
- gérer le temps et le silence
- vérifier la propreté/les cases de ses camarades
Si je me comporte mal, c'est transmis à mes parents.
Pour des petits écarts (bavardage, oubli de matériel, bascule sur sa chaise) : je perds 5 minutes de récréation.
Pour les écarts un peu plus forts (répétition d'un petit écart, langage familier, intervient sans arrête etc...) : j'écris mon erreur et j'explique comment la réparer (production d'écrit moyen de réflexion...)
pour les gros écarts ( constance du même écart, violence, vulgarité etc) : mot de suite aux parents voir rdv!
votre commentaire