• Pourquoi j'utilise ce livre ?

     

    1. Parce que tout d'abord il est rassurant pour les élèves : il permet de revoir tous les sons vus au CP ou d'en sélectionner certains.

    2. Parce qu'il est rassurant pour l'enseignant, chaque séance est hyper guidée/détaillée et elles sont très ritualisées.

    Du coup, on maîtrise rapidement le fonctionnement proposé (bien qu'il soit enrichi/modifié) et une fois appropriée, cette méthode s'offre d'elle même!

    Bref, c'est clé en main si on le souhaite et ça c'est un sacré avantage aussi! 

    3. Malgré tout, elle laisse des libertés quant à la progression, à la sélection des sons, des exercices etc. On peut très bien l'adapter à ses projets de classe et le niveau de ses élèves.

     

    Bref, allez voir ce que j'en fait en période 1 : 

    Télécharger « mes-fiches-de-sons-periode-1-a118204318 »

     

    Pour trouver ce manuel, c'est ici :

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  • Afin de travailler la fluence avec mes ce1, je leur propose en parallèle du travail mené avec "j'entends, je vois, j'écris", un tableau de lecture orale quotidienne.

    Chaque jour, j'interroge 5 élèves, on chronomètre et on note son résultat.
    Les élèves sont invités à le faire chez eux avec leurs parents et à noter leur score.

    Le but est d'améliorer ce dernier entre le 1er et le dernier essai.

    Ils prennent cela pour un jeu et s'y engagent très bien.

    En période 1, on retravaille les syllabes + mots.

    Pour différencier, mes petits lecteurs ne travaillent que sur la partie syllabe en jusqu'à ce qu'ils soient assez à l'aise pour se confronter aux colonnes "mots".

    Pour les très bons lecteurs, le chrono est la clé de leur différenciation! 

     

    Voici mon documenta avec de plus amples détails:

    Vous trouverez ici : www.maisquefaitlamaitresse.fr (blog de Miss Bubble) des documents similaires par une collègue aux partages très impressionnants ;)

    Pratique quasi similiare mais avec pour unique support j'entends, je vois, j'écris (pour ceux qui n'utiliseraient pas Ludo en production d'écrit!)

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  • Avec mes CE1, nous écrivons avec Ludo.

    Pour que vous compreniez mon fonctionnement, je vais vous partager mon début de classeur personnel. 

    Sommaire :

    1. mon utilisation personnelle (déroulement sur la semaine)

    2. fiche de préparation de Sanléane ( vous en retrouverez d'autres notamment pour le cp  sur son blog ici : Blog de Sanléane

    3. un exemple avec l'image sur le thème de la rentrée.

    (texte proposé dans le classeur d'outils complémentaire, boite à mots du même classeur remaniée à ma façon + image distribuée aux élèves)

    Evidemment par respect pour le travail, je ne publierai  pas le reste des images/textes/boites à mots. Je vous conseille de vous procurer les classeurs sur son site! Ce sont de vraies mines d'or!

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  • Cette année, je réutilise ce fabuleux support qui "j'entends, je vois, j'écris" de Picot.

    Je ferai un article avec mes progressions sur l'année et mon fonctionnement plus en détail.

    Mes élèves ont l'an dernier utilisé Pilotis donc j'ajoute le mot référent de Pilotis, les gestes B&M façon Ludo (Merci Mic... encore!) et les alphas (parce que je les adore et les utilise avec mes élèves non ou très petits lecteurs!)

    Mes élèves venant dorénavant de classes différentes aux méthodes diffréentes, mes mots référents devienent ceux de la méthode Ludo!

     

    Je ne différencie pas mes fiches de sons mais je différencie le travail donné autour. Un exemple pourra ne lire qu'une colonne alors que d'autres liront d'autres et certains s’entraîneront même à lire à voix haute la comptine etc...

    Maintenant ces fiches comportent 2 côtés : 

    - les mots contenant le son : les bons lecteurs liront, les autres se feront aider. Je donnerai un exercice spécifique à certains élèves comme repérer le son dans la bonne syllabe etc...

    - la fiche de lecture du soir avec 3 niveaux symbolisés par 3 moyens de transports.

    J'invite les non lecteurs à lire les syllabes et quelques mots. (ils n'appprennent à écrire que la 1ère ligne)

    Les moyens lecteurs lisent en plus les phrases et répondent aux devinettes lues par l'adulte.

    les bons lecteurs font le tout en autonomie !

     

    Vous trouvez aussi les fiches exercices en lien (déjà publiées plus haut). Elles sont en double pour pouvoir en imprimer en format A (deux par page).

    Ci-dessous mes fiches.

     Les dictées en lien :

    Voici les fiches pour la période 2 :

    Période 3 : 

     période 4

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  • cet article a déménagé ici : https://lerakpetitboutdeclasse.com/2017/07/17/les-cahiers-et-classeurs/

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