• Dans la continuité du travail auto-correctif, voici les tables d'additions.

    Le principe reste le même :

    - les fiches sont plastifiées pour que l'élève travaille dessus directement.

    - Elles sont pliées en deux : l'élève résout les calculs, puis ouvre pour vérifier le résultat et code ensuite sa feuille de route.

    Il a droit à plusieurs essais.

     

    Ici 3 niveaux:

    - trotinette: tables d'additions dans l'ordre

    - vélo: tables d'additions dans le désordre

    - fusée: tables d'additions à trous

     

    Il y aura une autre série de fiches avec "les tables d'additions mélangées":

    - trotinette : tables dans le désordre (1 à 5)

    - vélo : tables dans le désordre (1 à 10)

    fusées : tables dans le désordre à trous

     

     En photos, ça donne ça :

    Les tables d'additions

    une couleur par série de difficultés! Pur mieux les maintenair, je pense ajouter de spastilles adhésives comme ça :

     

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  • Je prépare mon travail autocorrectif pour les centres de calcul!

    Voilà comment je l'imagine : Les élèves disposent d'une ardoise, d'un feutre effaçable et d'une feuille de route à compléter. (vert : tout juste, violet : je me suis corrigé  seul, bleu : je me suis corrigé avec la correction de la maitresse)

    feuille de route : (à venir)

    Une fois qu'un élève dispose de 5 calculs notés verts (plusieurs essais possibles pour les calculs échoués), il peut passer à la série suivante.

    Pour différencier les séries, je vais les imprimer sur des feuilles de couleurs différentes!

    Ici, j'ai préparé deux séries : 

    - additions sans retenue déjà posées

    - additions sans retenue à poser (données en ligne au départ)

    séries 1 et 2 : 

    Et matériellement, comment on s'organise ?

     

    1. J'imprime ces feuilles sur du papier épais en recto/verso.

    2. Je les plastifie.

    3. Je les découpe en 4 bandes horizontales que je plie en deux ensuite.

    Pourquoi ?

    Parce que l'élève voit en 1er le calcul à effectuer, il le pose sur son ardoise. Pour valider, il retourne la carte.

    S'il obtient le même résultat  : il code avec un rond vert sur sa feuille de route.

    S'il obtient un résultat différent : il essaye de se corriger seul. S'il y parvient du premier coup, il code d'un rond violet. 

    S'il n'a pas réussi à se corriger alors il ouvre la carte pour lire la correction détaillée et se corriger. S'il ne comprend pas, il peut demander de l'aide d'un camarade. (il code en bleu)

     En photos :

    Les additions posées en colonne sans rentenueLes additions posées en colonne sans rentenue

     Pour que ça tienne mieux fermé, je pense mettre un ssytème de velcro avec ceci :

     

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  • Cette année, je vais commencer à mettre en place des centres pour compléter mes ateliers et pouvoir aller peu à peu vers les centres en tant que tels! Je vous en reparlerai plus en détails ;) Je suis encore dans les lectures...

     

    LE CENTRE D'ECRITURE

    (en cours de construction)

     

    Pour ce centre, j'imprime les pages de modèles, je les plastifie puis je les range dans des barquettes en plastiques.

    Au moment du centre d'écrtiure, l'élève prend une fiche, repasse les modèles puis poursuis à côté à l'aide d'un feutre effaçable.  J'ai fait le choix de prendre comme fond les ligne sspéciales "dys" car je m'en sers dans mes "chansons" lors de la présentation des lettres et que comme cela le support est valable pour tous, ils passent aux lignes ordinaires sur leurs cahiers (sauf dys à qui je propose le même support évidemment!)

    Chaque période, les élèves ont à leur disposition les fiches des lettres dont on fera l'apprentissage. J'ai mis ensemble les lettres de la même famille soit celles qui démarrent de la même manière.

     

    Pour le support lignes, Merci @ Sanleane  qui vous donne des astuces pour la gestion des dys ici  Allez voir! ;)

    En période 1 : toutes les minuscules en cursive.

    version "cursive standard"

     

     

    En période 2 : A, M, N, B , D en majuscules cursives.

     version police "cursive standard"

    cursive standard avec un "s" différente et quelques amorces ajoutées :

    J'espère qu'avec ces différentes versions, vous trouverez votre compte ;)

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  • EPS

    VOIC MA PROGRAMMATION EN EPS

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  • En E.P.S, j'utilise deux outils :

    Le 1er me sert pour ma programmation sur l'année :

    Vivre l'EPS 6 à 8 ans, Accès édition

    L'ouvrage est complet et aborde les différentes compétences attendues en fin de cycle 2! Il est clé en main avec des fiches de séances détaillées comportant des schémas, les objectifs, le matériel nécessaire (souvent peu important!), les variations possibles etc! Bref, du bonheur!

     

    Le second, c'est celui que j'utilise pour mes séances de natation! celui-ci je l'adore! C'est mon chouchou!

    C'est un album à nager... Vousracontez l'histoire de Lola la Loutre dans la classe et vous la revivez, vous l'expérimentez, vous la jouez quand vous êtes à la piscine! Je le recommande pour les petits nageurs! Un vrai régal! Les élèves adorent, oublient la peur de l'eau et s'amusent comme des loutres ;)

    Le fabuleux voyage de Lola, lou Tarr, édition Revue.

    Il existe d'autres titres dans cette série:

    - Pour la danse:

    - pour grandir : une année d'EPS en cycle 1

    Chaque album est vendu et on trouve également le fichier d'exploitation! Je vous les conseille vivement! Surtout celui de Lola pour ceux qui iront à la piscine sans savoir encore mener ses séances!

    - les jeux collectifs :

     

     

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