• Cette année, je me lance dans un "tout atelier" en maths ou presque ! 

    L'an dernier, j'ai essayé mais je n'ai pas pu le faire souvent par manque de temps de préparation et d'organisation ! Cette année, je vais donc être encore davantage carrée sur ce que je veux atteindre et exiger des élèves pendant ces temps d'ateliers !

    Mon rêve ? Aller vers les centres mathématiques mais je pense que ce glissement se fera au fur et à mesure de ma maitrise des choses... Besoin encore de me construire dans ce domaine ;)

     

    Voilà, maintenant que je vous ai raconté comment j'en suis arrivée là, je vais vous présenter mon fonctionnement.

    Mes supports :

    - Ermel : guide du maitre + guide d'utilisation + cahier de l'élève + valise

    - Résoudre des problèmes au ce1 chez Retz.

    - Construire les notions mathématiques au cycle 2 chez Retz.

    - Les centres de mathématiques.

     

    Et puis des tas de blogs que je citerai en lien dans des doculents précisant les compétences travaillées en atelier notamment ! :)

    Mon organisation :

    3 groupes de 8 élèves selon des groupes de besoin

    sur 1 heure = 3*20minutes (un peu moins avec le roulement).

    En début d'année, je compte 15minutes, c'est bien assez long pour leur premier moment d'autonomie =) Ensuite, ils s'éparpillent...

    La plannification

    4 ateliers d'1 heure  (lundi, mardi, jeudi, vendredi) + 45minutes de résoluation de problèmes le mercredi + chaque jour compte quotidiennement ! Alors oui, j'ai plus de 5 heures mais c'est un choix personnel que je saurai défendre ! ;)

    3 ateliers proposés (les groupes nommés 1, 2, 3 auront sûrement un autre nom.. Je n'y ai pas encore réfléchi :p)

     

     

    Lundi

    Mardi

    Mercredi

    Jeudi

    Vendredi

    Découverte (atelier dirigé avec maitresse)

    1 2 3

    1 2 3

    Résolution de problèmes

    1 2 3

    1 2 3

    Manipulation (ateliers au choix sur une compétence seul ou en binome)

    2 3 1

    2 3 1

    2 3 1

    2 3 1

    Entrainement (travail sur fiche – évaluation )

    3 1 2

    3 1 2

    3 1 2

    3 1 2

    1 atelier dirigé = atelier de découverte/ de recherche avec la maitresse.

    1 atelier de jeux/manipulation  = jeux Ermel, jeux trouvés sur le net et quelques fabrications personnelles.

    1 atelier d'entrainement sur fiche (différente selon les groupes), les élèves en difficultés pourront par exemple passer par une séance supplémentaire de manipulation si nécessaire !

    Chaque élève aura donc découvert & manipulé et se sera entrainé sur une journée ! Et c'est ce que je cherche ! les fiches ne feront plus une séance de 45minutes mais un entrainement/évalaution formative de 15 à 20 minutes. Avec si possible une auto-correction entre eux en comparant/discutant leurs réponses...

     Pour que cela fonctionne, il faut créer un décalage, cette année voilà comment ça va se passer  :

    semaine 1 : c'est la semaine de rentrée.

    Le jeudi, je ne fais pas d'atelier à proprement dit, je leur présente le fonctionnement, les outils etc... Comment on tourne, explications des règles, comment allumer un ordinateur etc...

    Le vendredi, premier atelier.

    Découverte : nouvelle notion en numération.

    Manipulation : logiciels (jeux cp en gestion individuelle et libre)

    entrainement (révisions cp ) : tracer à la règle (pré-requis pour première séquence de géométrie)

    La semaine 2 : on démarre vraiment les ateliers.

    Entrainement & manipulation de la notion de la veille (vendredi dans ce cas)

    Découverte d'une nouvelle notion.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique