• Ecrire avec Ludo -présentation

    Petit article pour vous présenter ce que j'utilise pour la production d'écrit!

    Vous allez lire ceci, et vous allez vous dire que c'est un sacré investissement! Je vais vous répondre "oui et non" : 

    1. Ce sont des outils complets et clés en main.

    2. Vous pouvez les acheter sur vos budgets mairie ou vos coopératives d'école. C'est un réel investissement pour le cycle 2 (cp & ce1)

    Quels supports j'utilise ?

    - Le classeur de base avec la série d'images

    - Le classeur complémentaire avec les boites à mots et les textes en liens (ainsi que les lectures en réseau et les prolongements possibles)

    - Le classeur de types de textes (à utiliser en fonction de vos projets sur l'année!) Vous y trouverez tous les types de textes mais chaque année vous n'utiliserez que ce dont vous aviez besoin en fonction du vécu de votre classe!

    Il existe aussi:

    - le logiciel TBI ( que j'aurai lorsque j'aurai un TBI! je l'aurai un jour... je l'aurai ....) Un vrai gain en terme de temps et de confort! Les images A3 couleur du classeur sont belles mais parfois le A3 reste limité....

    - le classeur "La bande dessinée", je vais y penser mais cette année, je ne pense pas avoir le temps de l'exploiter! Et pourtant, j'adore ça!!

    Pourquoi j'utilise "Ecrire avec Ludo"?

    1. Parce que les situations sont parlantes pour nos élèves : Ludo va à l'école, Ludo va à la piscine, Ludo tombe, Ludo a peur etc! Bref, l'identification est facile pour eux et le vocabulaire bien plus étendu!

    2. C'est un outil clé en main!

    3. Les constats sont favorables: mes élèves écrivent plus et mieux depuis que j'utilise cette méthode! Et les séances de production d'écrit sont devenues plaisir! Si si si, je vous assure! Alors oui je cours parfois encore un peu pour aider tout le monde mais l'auteur propose des solutions comme le travail en atelier.

    4. L'auteur est très attentif, réactif quant à nos demandes, suggestions, questions! Encore merci à lui! (je vous assure avant cela, c'était ma bête noire l'expression écrite!!)

    D'ailleurs il a une page facebook "Ecrire avec Ludo" et un blog :  Blog de Ludo

    5. Ludo est trop mignon.... Je m'égare mais dans ma classe on est tous amoureux de cette bête à poils! Qu'on se le dise! Il inonde nos murs et on le dessine même sur nos ardoises pendant le calcul mental (mais chuuut la maitresse ne l'a pas vu )

    « J'entends, je vois, j'écrisla souris scanner »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2016 à 16:55

    Wahou super :) merci ! je vois mieux le déroulement. tu penses donc que c'est bien adapté au CE1? un vocabulaire assez développé et fourni? des dessins pas trop enfantin? Tu dis avoir observé une réelle amélioration des élèves en production écrite donc aussi en orthographe? est ce que ça te laisse de la marge pour faire des écrits plus longs ou des projets décrochés du Ludo? merci ! désolée mais comme j'ai bien peur que la mairie n'investira pas ...

    2
    Dimanche 5 Juin 2016 à 17:01

    @Adele62 : C'ets très adapté aux ce1, pour le vocabualire, je pars de celui donbt ils ont besoin et on étoffe en fonction... Ils ont vraiment progressé au fil de l'année car j'ai ajouté des contraintes telles que le nombre de phrases, les mots de liaison etc... Il va falloir que je pense à le formaliser pour cette année :D Je le publierai ici ! A côté de cela, je mène des activités sur des types de textes avec ou sans Ludo en fonction de nos projets de classe. Parfois, nous laissons donc les images de côté... Ils sont ravis d'y revenir ensuite !

    Pour l'orthographe, sicnèrement, je pense que l'amélioration est davantage liées aux dictées quotidiennes et cette anéne je vais ajouter "scriptum" pour travailler stratégies de mémorisation concernant l'orthographe lexicale.

    3
    Dimanche 5 Juin 2016 à 17:57

    Merci ;) moi aussi je fais dictée quotidienne et écriture quotidienne. Non seulement ils adorent, ils progressent et en redemandent quand on a un peu lâcher pour se consacrer un temps à autre chose :) Mais Ludo me semble intéressant au niveau des thèmes...plus construits que ce que je fais. Bravo pour ton blog :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :