-
Par lerak le 2 Janvier 2016 à 18:25
Voici la fiche que je plastifie et donne à mes élèves pour la période 3 !
votre commentaire -
Par lerak le 22 Octobre 2015 à 15:54
Voici la fiche pour la période 2!
Ajouts :
- décomposition dizaine + unités
- calcul mental : + 5, -5
- la bande numérique
Rappel : Les supports albums
Je leur lis celui-ci en le traduisant en français évidemment :
Voici les albums qu'ils ont à dispostion ensuite dans la boîte des 100 jours qu'ils affectionnent particulièrement :
votre commentaire -
Par lerak le 7 Août 2015 à 17:04
Pour une explication sur l'origine du chaque jour compte, rendez-vous chez Dame Dubois, c'est par ici! L'article est très complet, il faut absolument le lire! Dommage que je ne le découvre que maintenant!
Voici ci-dessous mon support élève pour la période n°1 :
Illustrations : Michel Rius
Support inspiré des supports de Sanléane (ici)
2 commentaires -
Par lerak le 7 Août 2015 à 13:15
Etape 1 : Travail individuel
Les élèves entrent en classe, ils remplissent une fiche plastifiée qui change à chaque période.
Cela dure une dizaine de minutes en début d'année.
Période 1 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition additive, tirelire, compléments à 10 et calcul mental (+/-1 , +/-10 )
S'ils ont fini plus vite que les autres, ils ont droit de tourner la fiche et de trouver une autre décomposition.
Période 2 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition additive / sous forme de soustraction/ compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10 )
S'ils ont fini plus vite que les autres, ils ont droit de tourner la fiche et de trouver une autre décomposition.
Période 3 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition libre avec plusieurs éléments (a + b + c ou a + b - c) compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10)
S'ils ont fini plus vite que les autres, ils ont droit de tourner la fiche et de trouver une autre décomposition.
Période 4 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition libre avec plusieurs éléments (a + b + c ou a + b - c) compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10; +/- 100)
Période 5 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition libre avec plusieurs éléments (a + b + c ou a + b - c), décomposition sous forme de multiplication, compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10)
Je passe dans les rangs, aider les élèves en difficultés, pousser à se corriger des élèves ayant commis des erreurs etc..
Etape 2 : Correction collective
Un élève "responsable" (change tous les jours) prend en charge la correction! J'impose le roulement pour que tout le monde passe... Je démarre avec quelques élèves à l'aise puis j'enchaine avec les élèves en difficultés pour les petits nombres!)
Il complète l'affiche en alternant avec la manipulation (boulier, abaques etc). parfois j'ajoute un questionneemnt sur les compléments à 10 puis 100 avec le boulier par exemple car cela est visuel.
Les autres élèves le corrigent, l'aident en fonction des remarques et questionnent s'ils ne sont pas d'accord. Ils se corrigent entre eux, je n'interviens que pour relancer ou aiguiler si nécessaire. je les laisse réfléchior "seums" et confronter leurs idées au maximum. Ils ont le droit de dessiner, schématiser, utiliser le matériel pour vérifier.
Etape 3 : remédiation
Quand je vois qu'une notion reste incomprise, je la revois en atelier de mathématiques ou alors je peux prendre un groupe en remédiation pour compléter la fiche la fois prochaine. Parfois je demande à certains élèves de ne remplir que certaines cases!
Voilà pour le déroulé :)
J'espère avoir été claire!
Pour mes documents, je le mettrai en ligne au fur et à mesure de leur construction. Ce sont des feuilles A4 que je garde d'une année sur l'autre, je plastifie, ils écrivent au feutre effaçable. A chaque période, je nettoie tout, je le srange pour l'année suivante.
Quelques livres en lien :
Le livre que je leur lis au fur et à mesure des jours passés ensemble :
Une série qui en découle qui propose pour le moment 4 tomes à découvrir !
Pour les avoir pré- commandés et feuilleté le (le tome 1) en avant-première, je le trouve sympa ! Facilement adaptable au CE1, je changerais le niveau de classe dans les tapuscrits par exemple ;) Bref je les garde sous le coude pour la littérature ou un nouveau rallye lecture (2 niveaux de lectures sont proposés, top !)
votre commentaire -
Par lerak le 6 Août 2015 à 15:57
1. Les supports albums
Je leur lis celui-ci en le traduisant en français évidemment :
Voici les albums qu'ils ont à dispostion ensuite dans la boîte des 100 jours qu'ils affectionnent particulièrement :
2. Le matériel en mathématiques
- pailles de couleur + gobelets chez Ikéa (ça ne coûte pas grand chose et ça dure longtemps!)
- les bouliers, abques etc ... dont je parle dans l'article " Quelques explications"
3. Les affichages et traces élèves
J'essaye de reconstruire quelques traces élèves en variant selon les périodes, c'est en cours de construction, mais vous trouverez chez Sanleane (ici) et d'autres des supports très bien faits!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique