• Voici la fiche que je plastifie et donne à mes élèves pour la période 3 !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici la fiche pour la période 2!

    Ajouts :

    - décomposition dizaine + unités 

    - calcul mental : + 5, -5

    - la bande numérique

    Rappel : Les supports albums

    Je leur lis celui-ci en le traduisant en français évidemment :

     

    Voici les albums  qu'ils ont à dispostion ensuite dans la boîte des 100 jours qu'ils affectionnent particulièrement :

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Pour une explication sur l'origine du chaque jour compte, rendez-vous chez Dame Dubois, c'est par ici! L'article est très complet, il faut absolument le lire! Dommage que je ne le découvre que maintenant! 

     

    Voici ci-dessous mon support élève pour la période n°1 :

    Illustrations : Michel Rius

    Support inspiré des supports de Sanléane (ici)

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  

    Etape 1 : Travail individuel

    Les élèves entrent en classe, ils remplissent une fiche plastifiée qui change à chaque période.

    Cela dure une dizaine de minutes en début d'année.

    Période 1 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition additive, tirelire, compléments à 10 et calcul mental (+/-1 , +/-10 )

    S'ils ont fini plus vite que les autres, ils ont droit de tourner la fiche et de trouver une autre décomposition.

    Période 2 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition additive / sous forme de soustraction/ compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10 )

    S'ils ont fini plus vite que les autres, ils ont droit de tourner la fiche et de trouver une autre décomposition.

    Période 3 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition libre avec plusieurs éléments (a + b + c  ou a + b - c) compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10)

    S'ils ont fini plus vite que les autres, ils ont droit de tourner la fiche et de trouver une autre décomposition.

    Période 4 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition libre avec plusieurs éléments (a + b + c  ou a + b - c) compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10; +/- 100)

    Période 5 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition libre avec plusieurs éléments (a + b + c  ou a + b - c), décomposition sous forme de multiplication, compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10)

    Je passe dans les rangs, aider les élèves en difficultés, pousser à se corriger des élèves ayant commis des erreurs etc.. 

     

    Etape 2 : Correction collective

    Un élève "responsable" (change tous les jours) prend en charge la correction! J'impose le roulement pour que tout le monde passe... Je démarre avec quelques élèves à l'aise puis j'enchaine avec les élèves en difficultés pour les petits nombres!)

    Il complète l'affiche en alternant avec la manipulation (boulier, abaques etc). parfois j'ajoute un questionneemnt sur les compléments à 10 puis 100 avec le boulier par exemple car cela est visuel.

    Les autres élèves le corrigent, l'aident en fonction des remarques et questionnent s'ils ne sont pas d'accord. Ils se corrigent entre eux, je n'interviens que pour relancer ou aiguiler si nécessaire. je les laisse réfléchior "seums" et confronter leurs idées au maximum. Ils ont le droit de dessiner, schématiser, utiliser le matériel pour vérifier.

     

    Etape 3 : remédiation

    Quand je vois qu'une notion reste incomprise, je la revois en atelier de mathématiques ou alors je peux prendre un groupe en remédiation pour compléter la fiche la fois prochaine. Parfois je demande à certains élèves de ne remplir que certaines cases!

    Voilà pour le déroulé :)

    J'espère avoir été claire!

    Pour mes documents, je le mettrai en ligne au fur et à mesure de leur construction. Ce sont des feuilles A4 que je garde d'une année sur l'autre, je plastifie, ils écrivent au feutre effaçable. A chaque période, je nettoie tout, je le srange pour l'année suivante.

     

    Quelques livres en lien :

    Le livre que je leur lis au fur et à mesure des jours passés ensemble :

    Une série qui en découle qui propose pour le moment 4 tomes à découvrir !

    Pour les avoir pré- commandés et feuilleté le (le tome 1) en avant-première, je le trouve sympa ! Facilement adaptable au CE1, je changerais le niveau de classe dans les tapuscrits par exemple ;) Bref je les garde sous le coude pour la littérature ou un nouveau rallye lecture (2 niveaux de lectures sont proposés, top !)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 1. Les supports albums

    Je leur lis celui-ci en le traduisant en français évidemment :

     

    Voici les albums  qu'ils ont à dispostion ensuite dans la boîte des 100 jours qu'ils affectionnent particulièrement :

     

    2. Le matériel en mathématiques

    - pailles de couleur + gobelets chez Ikéa (ça ne coûte pas grand chose et ça dure longtemps!)

    - les bouliers, abques etc ... dont je parle dans l'article  " Quelques explications"

    3. Les affichages et traces élèves

     

    J'essaye de reconstruire quelques traces élèves en variant selon les périodes, c'est en cours de construction, mais vous trouverez chez Sanleane (ici) et d'autres des supports très bien faits!

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique