• Faire de la grammaire - période 3

    Les documents sont en cours de construction mais ils arrivent!

    Plus édulcorés pour épargner mon (vos ?) imprimante(s) et toujours accompagnés de Ludo de Michel Rius.

     

    Ici vous trouverez :

    - programmation de la période

    4 textes + 2 synthèses (3 & 4) + bilan

    - textes de recherche (à imprimer en deux par page pour obtenir un format A5 plus économique!)

    - exercices individuels (un peu petit en deux pages par feuille, garder tel que pour un meilleur confort des élèves )

    - transpositions

    - production d'écrit

    Voici les consignes ! (à imprimer en deux par page pour obtenir un format A5 plus économique)

     

    Pour les tableaux de critères de réussite, je me sers d'un tampon personnalisé dans ce style : http://www.sanleane.fr/tampons-d-encouragement-et-de-correction-c21396393 (Merci @Sanleane pour l'idée!!)

    - lecture - compréhension

    A partir de la période 3, j'insère FDLG à mes ateliers de lecture et du coup je fournis le texte avec le nombres de mots par ligne à la manière de la cigale.

    En périodes 1 & 2, j'utilisais les volumes 1 & 2 selon les groupes!

    Cette idée est de "Maisquefaitlamaitresse" : http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-avec-faire-de-la-grammaire/

    J'y ajoute la partie compréhension à faire à l'écrit pendant l'atelier dirigé car nous en profiuterons pour inster sur la méthodologie :

    1. Je lis les question spuis les textes.

    2. J'entoure les mots de la question qui vont me servir à répondre.

    3. J'entoure le passage du texte qui m'aide à répondre.

    4. J'écris une phrase-réponse.

    On a aussi un rituel, celui du virelangue : l'élève pioche un virelangue, le recopie, s'entraîne à la maison. Chaque fois qu'il réussit, il colorie son étoile. On comptabilise le nombre d'étoiles gagné par le groupe pour élire un vainqueur!

    Chaque groupe se voit offrir des virelangues de difficultés en fonction de ses besoins.

     

    Le texte de recherche est souligné, entouré, colorié etc comme le demande la méthode, il ne sert donc pas de lecture du soir! Pour cela, je leur fournis un format plus grand!

    Pour les exercices individuels, ils sont faits sur le cahier du jour.

    Photo à venir

    Les transpostions sont effectuées sur ardois et/ou cahier du jour selon le niveau de chacun. Les élève scopient la consigne, collent le texte de référence & aides puis font l'exercice en-dessous.

    Photo à venir

    La production d'écrit a lieu sur notre cahier d'écriture (au sens large) : 

    Photo à venir

     

    Supports : 

     

    « Huguette La PouletteEt pour la nouvelle année que faites-vous en classe ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :