-
Par lerak le 28 Janvier 2016 à 20:02
SEQUENCE : LA BANDE DESSINEE
(en cours d'élaboration car en cours de construction/utilisation dans la classe)
Mes supports :
Séance n°1 : Evaluation diagnostique
objectif: donner envie aux élèves de réaliser une BD et leur faire prendre conscience des pré-requis et difficultés rencontrées.
1. Présentation du projet
Nous allons élaborer un recueil de bandes dessinées à offrir aux élèves de CP pour les féliciter de leurs progrès en lecture ainsi qu'à la deuxième classe de CE1.
2. Discussion ouverte autour de ce qu'ils connaissent de la BD
Les élèves évoquent des titres, personnages, quelques caractéristiques
3. premier jet d'écriture
Chaque élève dispose d'une feuille blanche et de matériel disponible (sans obligation) : règles, crayons, feutres, craies etc...
Les résultats dans ma classe :
bande desinée - Montage Vidéo Kizoaséance n°2 : le vocabulaire de la bande dessinée
objectif: découvrir le sens de lecture et le vocabulaire de la bande dessinée.
1. Confrontation des travaux des élèves
Je trace deux colonnes au tableau et je confronte les travaux en variant le critère:
- vignettes ou non
- bulles ou non
-onomatopées ou non
- avec ou sans narration
etc...
Le nouveau vocabulaire est inscrit et illustré au tableau et ce jusque la fin de la séance.
2. découverte du support
Les élèves disposent pr groupes de bacs avec des bandes dessinées sur un temps de lecture libre en autonomie ou à deux.
3. synthèse
Temps collectif de synthèse: qu'avez-vous retrouver dans les différentes B.D ? ==> Elaboration d'un affichage sur les caractéristiques du genre.
Trace écrite élève (à venir)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique