• Ahhh le moment des sanctions & récompenses!

     

    SI JE ME COMPORTE BIEN :  LA MAITRESSE PEUT ME FAIRE CONFIANCE Alors j'accède aux responsabilités dites "de classe" :

    - nettoyer le tableau

    - gérer la bibliothèque (la ranger, rappeler aux camarade qu'ils doivent rendre un livre, trier les livres abîmés etc)

    - gérer les élevages (nourrir/ arroser)

    - faire l'appel de la cantine

    - gérer les lumières/rideaux de la classe

    - être facteur (2 élèves qui peuvent circuler "seuls" dans l'école)

    - responsable des ordinateurs (les allumer/les éteindre)

    - noter la date au tableau

    etc...

     

    En parallèle, chaque élève a une des responsabilités "de groupe" (élèves disposés en îlots) :

    - gérer le matériel (aller le chercher/vérifier/ranger)

    - ramasser les cahier

    - distribuer les cahiers

    - gérer le temps et le silence

    - vérifier la propreté/les cases de ses camarades

     

    Si je me comporte mal, c'est transmis à mes parents.

    Pour des petits écarts (bavardage, oubli de matériel, bascule sur sa chaise)  : je perds 5 minutes de récréation. 

    Pour les écarts un peu plus forts (répétition d'un petit écart, langage familier, intervient sans arrête etc...) : j'écris mon erreur et j'explique comment la réparer (production d'écrit moyen de réflexion...)

    pour les gros écarts ( constance du même écart, violence, vulgarité etc) : mot de suite aux parents voir rdv!

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Cette année pour gérer le comportement de mes élèves, je vais utiliser Class Dojo!

     

    Il s'agit d'une plateforme où vous attribuez un monstrueux (gentil monstre) à chacun de vos élèves de manière aléatoire ou délibérée! l pourra être changé par l'élève depuis son domicile ou l'école!

    Chaque jour, vous attribuez à vos élèves des points "positifs" ou "négatifs"!

    L'avantage, c'est que ça se fait sous leurs yeux si vous disposez d'un vidéoprojecteur, suffit d'avoir la page internet ouverte et d'y basculer à chaque fois que vous en avez besoin!

    Chaque semaine ou autre, vous obtenez un bilan avec les réussites ou non de chaque élève que vous pouvez communiquer par mail aux parents ou en imprimant un "résumé".

     

    >En expliquant le principe aux parents en début d'année, je vais les inviter à me fournir leur mail. Je leur promettrai dans ce cas quelques clichés durant l'année de leur chérubin!

    C'est aussi un moyen de communiquer des informations aux parents par le biais d'une espèce de "newsletter".

     

    Bref, le système me fait de l'oeil depuis quelques temps mais je n'avais pas encore la technologie adaptée! Il semblerait que l'année prochaine ce sera possible alors je me lance! Et vous ?

     

    Pour plus d'informations, rendez-vous ici : 

    Class Dojo

    https://www.classdojo.com/fr-FR/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique