• Le déroulement

     

    Etape 1 : Travail individuel

    Les élèves entrent en classe, ils remplissent une fiche plastifiée qui change à chaque période.

    Cela dure une dizaine de minutes en début d'année.

    Période 1 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition additive, tirelire, compléments à 10 et calcul mental (+/-1 , +/-10 )

    S'ils ont fini plus vite que les autres, ils ont droit de tourner la fiche et de trouver une autre décomposition.

    Période 2 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition additive / sous forme de soustraction/ compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10 )

    S'ils ont fini plus vite que les autres, ils ont droit de tourner la fiche et de trouver une autre décomposition.

    Période 3 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition libre avec plusieurs éléments (a + b + c  ou a + b - c) compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10)

    S'ils ont fini plus vite que les autres, ils ont droit de tourner la fiche et de trouver une autre décomposition.

    Période 4 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition libre avec plusieurs éléments (a + b + c  ou a + b - c) compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10; +/- 100)

    Période 5 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition libre avec plusieurs éléments (a + b + c  ou a + b - c), décomposition sous forme de multiplication, compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10)

    Je passe dans les rangs, aider les élèves en difficultés, pousser à se corriger des élèves ayant commis des erreurs etc.. 

     

    Etape 2 : Correction collective

    Un élève "responsable" (change tous les jours) prend en charge la correction! J'impose le roulement pour que tout le monde passe... Je démarre avec quelques élèves à l'aise puis j'enchaine avec les élèves en difficultés pour les petits nombres!)

    Il complète l'affiche en alternant avec la manipulation (boulier, abaques etc). parfois j'ajoute un questionneemnt sur les compléments à 10 puis 100 avec le boulier par exemple car cela est visuel.

    Les autres élèves le corrigent, l'aident en fonction des remarques et questionnent s'ils ne sont pas d'accord. Ils se corrigent entre eux, je n'interviens que pour relancer ou aiguiler si nécessaire. je les laisse réfléchior "seums" et confronter leurs idées au maximum. Ils ont le droit de dessiner, schématiser, utiliser le matériel pour vérifier.

     

    Etape 3 : remédiation

    Quand je vois qu'une notion reste incomprise, je la revois en atelier de mathématiques ou alors je peux prendre un groupe en remédiation pour compléter la fiche la fois prochaine. Parfois je demande à certains élèves de ne remplir que certaines cases!

    Voilà pour le déroulé :)

    J'espère avoir été claire!

    Pour mes documents, je le mettrai en ligne au fur et à mesure de leur construction. Ce sont des feuilles A4 que je garde d'une année sur l'autre, je plastifie, ils écrivent au feutre effaçable. A chaque période, je nettoie tout, je le srange pour l'année suivante.

     

    Quelques livres en lien :

    Le livre que je leur lis au fur et à mesure des jours passés ensemble :

    Une série qui en découle qui propose pour le moment 4 tomes à découvrir !

    Pour les avoir pré- commandés et feuilleté le (le tome 1) en avant-première, je le trouve sympa ! Facilement adaptable au CE1, je changerais le niveau de classe dans les tapuscrits par exemple ;) Bref je les garde sous le coude pour la littérature ou un nouveau rallye lecture (2 niveaux de lectures sont proposés, top !)

     

    « Les supportsFiche élève - période 1 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :