• Les ateliers en mathématiques

    Alors voilà, cette année, je veux me lancer dans les ateliers de mathématiques :

     

    1. organisation au niveau de l'emploi du temps

    J'ai prévu dans ma classe 5 groupes de 5.

    Nous avons 5 jours de classe donc je pense faire 5 fois 30 minutes de mathématiques par semaine en atelier.

     

    Chaque jour, j'ajoute :

    - 10 minutes de "chaque jour compte" (rituel numération très fécond!)

    Merci @Sanléane, je vais utiliser son superbe affichage cette année :affichage chaque jour compte

    Evidemment, je choisis celui avec Ludo, vous l'aurez deviné ! ;)

     

    - 5 minutes de calcul mental (rebrassage des notions vues)

    Dans la semaine, je prévois donc 5*45 minutes = 3h45 + une séance de 45minutes de résolution de problèmes dans le cadre de Plus de maitre que de classe !

     

    2. contenu des ateliers

    5 ateliers :

     

    4 ateliers en autonomie

    - résolution de problème (réinvestissement de la séance précédente en autonomie).

    - calcul mental (logiciel ou jeu) & calcul (entrainement)

    - exercices d'entrainement (de l'atelier de découverte précédent).

    - manipulation/jeu de réinvestissement.

    1 atelier avec la maitresse:

    -  atelier découverte/remédiation 

     

    3. roulement

    1 atelier donc 1 groupe par jour! Pas de rotation le même jour mais rotation sur la semaine.

    Sur une semaine on a donc tous:

    -une découverte

    - exercices d'entrainement

    - jeu de réinvestissement/manipulation

    - calcul mental/calcul

    - résolution de problèmes (Je prendrai la suite de retz proposée pour les plus rapides! ou je préparerai des problèmes ressemblants...)

    exemple : 

    Semaine 1

    Atelier découverte

    Atelier manipulation

    Entrainement (sur fiche)

    problèmes

    Calcul 

    Lundi

    1 (notion A)

    2

    3

    4

    5

    Mardi

    2 (notion A)

    3

    4

    5

    1

    Mercredi

    3 (notion A)

    4

    5

    1

    2

    Jeudi

    4 (notion A)

    5

    1

    2

    3

    Vendredi

    5 (notion A)

    1

    2

    3

    4

     

     

    Révisions cp

     

     

    Semaine 2

    Atelier découverte

    Atelier manipulation

    Entrainement (sur fiche)

    problèmes

    Calcul 

    Lundi

    1 (notion B)

    2

    3

    4

    5

    Mardi

    2 (notion B)

    3

    4

    5

    1

    Mercredi

    3 (notion B)

    4

    5

    1

    2

    Jeudi

    4 (notion B)

    5

    1

    2

    3

    Vendredi

    5 (notion B)

    1

    2

    3

    4

     

     

    Notion (A) semaine précédente

     

     

    4. Contenu du travail

    avec la maitresse : situation de découverte & recherche ou remédiation

    fiche d'entrainement : exercice de révision sur la même compétence + entrainement de la notion découverte sur cette même compétence. (cette fiche remplace le fichier!)

    Elle concerne grandeurs et mesures ou géométrie ou numération.

    calcul : réinvestissement des techniques opératoires et stratégies de calcul (jeu ou logiciel  ou fiche ou cahier du jour)

    résolution de problèmes : problèmes à résoudre sur le cahier du jour (réinvestissement des séances de retz)

    manipulation/réinvestissement : jeux mathématiques ou logiciels ou fiches de préparation aux bilans de compétences.

    « Nombres & calculPériode 1 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Sandrine Ette
    Dimanche 2 Août 2015 à 08:32

    Beau travail !

    Tu t'appuies sur quels manuels ?

    As-tu le temps de balayer tout le programme puisque cela ne fait qu'environ une trentaine de nouvelles notions apprises à raison d'une par semaine ou fais-tu plusieurs notions en même temps.

    J'aime beaucoup ce fonctionnement que je mettrais très certainement en place après avoir pris mes marques dans ce nouveau niveau ce1-ce2

    2
    Dimanche 2 Août 2015 à 09:50

    @sandrinne Ette : je n'ai ni manuel, ni fichier en classe mais comùme indiqué dans mon article sur "mes supports", j'utilise cap maths, retz, ermùel, maths + et pour comprendre les maths.

    Pour le nombre de notions, je peux parfois en faire plus, cela dépend du programme!

    Exemple en période 1, je vais revoir les nombres jusque 59 mais je n'ai que 2 séances dirigées sur le sujet donc on va parler de : dire, lire, écrire, comparer, ranger etc... les nombres! j'appuie sur ce qui pose le plus de difficultés en fonction des groupes de besoin!

    Donc à priori, oui, je pourrai balayer le programme! ;)

    3
    Mardi 12 Juillet 2016 à 15:50

    Merci pour les éclaircissements :) je fais aussi tourner mes ateliers de lecture sur la semaine et maths je n'ai pas encore vraiment tenté. Ca me donne des pistes pour ma réflexion, merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 18:33

    Bonjour lerak,

    Est-ce que tu as réussi à voir toutes notions finalement en ayant qu'une séance par semaine avec tes élèves ?

    5
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 14:11

    Enceinte, je n'ai pas fait réellement la rentrée et je ne reprendrai qu'en septembre prochain, ce n'est donc pas exploité... Désolée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :