• Voici les documents que j'utilise lors de la chandeleur.

    Jour 1 : Projet et production d'écrit

    Présentation du projet : faire des crêpes!

    Evoquer la recette, relever les idées/connaissances des élèves et compléter à l'aide de recherches (livres, recettes imprimées etc) ==> projet d'écriture collectif "notre recette"

    Elaboration d'une liste de courses pour chaque groupe. 

    ou carton d'invitation pour éviter une autre classe. (choix de cette année avec réinvestissement de la symétrie en peinture pour le décor!)

    Jour 2 : Ateliers cuisine : lecture compréhension, vocabulaire etc..

    1. lecture collective de la recette avec présentation par les élèves sous forme de quizz des ingrédient et ustensiles dont nous aurons besoin.

    Je dispose deux grandes tables (ustensiles et ingrédients)

    2.Répartition des postes/ tâches par groupe :

    - responsable des ingrédients

    - responsable des ustensiles

    - responsable en chef de la "recette"

    - responsable de la plonge (droit d'aller nettoyer les ustensiles dans le couloir pour limiter le nombre délèves...)

    Tout le monde participe aux mélanges, pesées et nettoyage de fin d'atelier.

    3. réalisation de la recette/ début cuisson

    les élèves effectuent leur travail par groupes, je circule pour veiller aux "erreurs", leur rappeler les étapes oubliées etc... je dispose des aliments "pièges" non présents sur la recette donc je reste vigilante!

    4. goûter avec la classe invitée!

    Jour 3 : exercices de révisions (mercredi matin) autour du même projet

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique