• Mes petites investigations

    Avec les nouveaux programmes parrus, je me penche sur les débats philosophiques!

     

    Pour cela, je viens de recevoir ce livre de chez retz :

    Le contenu est intéressant :

    - dispositif des ateliers

    - contenu des séances

    - types d'inducteurs et leurs rôles

    - les traces 

     

    Des sujets d'atelier : 

    - c'est quoi un enfant ?

     - ça veut dire quoi être heureux" ?

    - c'est quoi un ami?

    - qu'est-ce qui est beau ?

    - Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ?

    - est-ce qu'il faut dire la vérité ?

    - qu'est-ce qui se passe quand on se trompe ?

    - parquoi parfois "c'est pas juste" ?

    - c'est quoi la vie ?

     

    J'ai aussi été voir quelques blogs et j'ai retenu surtout celui-ci  : 

    - le blog de charivari avec les sujets de Pom d'Api : c'est ici 

     

     Quelques idées après concertations sur les groupes facebook (auteurs des messages entre parenthèses) :

    - alterner avec des jeux théâtraux et jeux de rôles ( Aurore M.)

    - utiliser les "messages clairs" et le conte "le conte chaud et doux des chaudoudoux" (Arnaud T.)

    - un autre support proposé :  "des mots à desseins" (Virginie A.)

    - le blog de Charly Poppins : ici

    - les ateliers philo par l'OCCE : ici

     

     

    « Progressions détaillées - période 1Droite ou gauche ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 21:39

    As-tu déjà fait quelques débats philos depuis la rentrée ?

    Moi j'aime bien les p'tits philosophes...

    Merci de ta visite et à bientôt !

    2
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 21:50

    Oui mais moins que ce que j'envisageais!  Moments très sympas en demi-classe ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :