• Mes supports pédagogiques en français et mathématiques

    Voici les livres dont je me sers le plus souvent :

    Lecture

    - Lectorino/lectorinette (en ateliers de lecture) : un support livre clé en main avec de réels progrès constatés après une utilisation régulière!

    J'ai la méthode et les posters.

     (les posters sont en A

    - Fluence de la cigale

    J'ai les deux tomes pour m'adapter à tous les niveaux de ma classe après l'évaluation diagnostique de début d'année.

    C'est dans le cadre de plus de maitre que de classe que je l'utilise pendant mes ateliers de lecture! Les enfants adorent! Et ils font d'énormes progrès!

    Les posters sont au format A3 donc difficilement exploitables en groupe classe mais en ateliers, c'est pratique!

     

    - Les ateliers de lecture chez Nathan

    Ce sont mes nouveautés de cette année. Un lourd investissement qui j'espère portera ses fruits! J'ai déjà tout épluché et tout semble extrêmement bien fait!

    1. Vous faites passer les évaluations diagnostiques (clés en main)

    2. Vous entrez les résultats de vos élèves et le logiciel vous propose des parcours pour chaque élève! Bref un vrai support pour créer mes groupes de besoin ensuite!

    3. Entrainement (format papier avec le fichier d'entrainement) ou sur le logiciel avec licence pour 20 ordinateurs. j'en ai 5 dans la classe et les élèves en profitent essentiellement lors des ateliers de lecture aussi!

    4. on évalue régulièrement (chaque trimestre). Et on peut donc moduler les groupes de besoin!

    Je vous en dirai plus après utilisation en classe! Mais cela ne m'inspire que du positif!

    Un seul regret, pas de tableau de suivi pour les exercices sur le logiciel à priori!

    Orthographe

    - j'entends, je vois , j'écris de Claudine Picot

    Grammaire :

    - Réussir son entrée en grammaire, CE1 de Retz

    - Faire de la grammaire au CE1

     

     

    Vocabulaire :

    - Réussir son entrée en vocabulaire, retz

    - Atelier de vocabulaire de Nathan (j'adore ce côté spiralaire!)

    Production d'écrit:

    écriture:

    Ecrire avec Ludo (voir ici)

    Jeux de lecture (avec un gros succès!!)

    Mathématiques

    Mon livre de référence découvert cette année et que je ne changerai pour rien au monde:

    Mes élèves ont progressé, ont été confrontés régulièrement à tous les types de problèmes! Au départ, je leur laissais plus de temps qu'indiqué mais c'est une erreur, je vais changer cela pour les forcer à travailler de plus en plus vite et à installer des procédures expertes dès que possible. Je l'ai fait un peu tard cette année! Bref, une super référence! Je vous conseille de l'acquérir à votre tour!

    L'avantage du côté spiralaire : Tu vois tous les types de problèmes dès le début et les élèves installent au fur et à mesure de ton avancement en calcul les procédures expertes! Avant, ils réfléchissent, donnent du sens en schématisant et/ou manipulant!

    Les posters (même constat que lectorino/lectorinette) sont au format A3 donc difficilement exploitables en groupe classe mais en ateliers, c'est pratique!

    Les nombres jusque 100 : matériel Numerano

    Un super matériel de numération avec des boites, des abaques et des bandes de numération. 

    Je m'en sers en périodes 1 et 2 essentiellement puis en APC car au-delà des nombres 100, il me faudrait beaucoup plus de matériel et cela n'a malheureusement pas été possible financièrement cette année!

    J'attends avec impatience le "fichier ce1 " pour les nombres >100.

    - Du matériel de manipulation:

    Ces horloges, je ne peux plus m'en passer, et mes collègues non plus! Ils me les empruntent tout le temps (enfin quand je ne m'en sers pas ). Elles sont solides, faciles d'utilisation et précises!

    Des cubes union pour les séances de manipulation en numération ou pour aider les élèves en besoin pendant la résolution de problèmes par exemple.

    J'utilise aussi des jetons (plusieurs couleurs pour différencier ceux de chacun), des bâtonnets, des bouliers, des compteurs!

     -les jeux (en mathématiques et/ou autonomie)

     

    1. shut the box pour petites additions ou comparaisons des nombres (j'en ai 3 et ils ont un succès fous!)

     

    2. les jeux de calcul mental (additions, soustractions, multiplications)

     

    Jeu sur la monnaie:

    -jeu sur les quadrillages : la bataille navale (j'en ai 4 exemplaires!)

    - jeux de logique et de déplacements (les smart games!! Un vrai coup de coeur!!) :

    Mes élèves, (ma famille) et moi, nous les adorons! Un vrai régal! J'ai plusieurs exemplaires de certains d'entre eux! l

     

     

    « Les cahiers de mes élèvesMon sac de maitresse »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    emmashell
    Lundi 20 Juillet 2015 à 11:29

    Tout ce que tu as dans ta classe ! C'est hallucinant ! Et quel budget tu as dû dépenser ! 

    2
    Lundi 20 Juillet 2015 à 11:49

    Oui j'ai pas mal dépensé! Beaucoup de perso aussi :) Pour les jeux/livres, j'en ai aussi trouvé d'occasion sur certains sites, groupes, brocantes, emmaüs etc! Et puis ça se fait au fur et à mesure!

    Puis comme je n'achète ni manuel ni fichier, j'avais plus d'argent pour les petites fournitures et matériel de manipulation aussi! (Bon à 24€ par tête, ça se dépense vite mais on y arrive!)

    3
    o2
    Mardi 21 Juillet 2015 à 10:07

    bonjour, 

    j'ai plusieurs références en commun avec toi....par contre je ne parviens pas à lire le nom de a référence en mathématiques...sur mon ordinateur le nom ne s'affiche pas

    Pourrais tu me l'indiquer stp?

    4
    Mardi 21 Juillet 2015 à 10:33

    bonjour,

    Merci pour ton commentaire. Si tu cliques sur les liens, tu as accès au descriptif amazon!

    En mathématiques, j'utilise "Résoudre des problèmes en ce1" chez Retz.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :