• Préhistoire et activités

    Voici une liste des activités prévues en lien avec le thème des dinosaures et de la Préhistoire

     

    - recherche à la manière d'un paléontologue :

    Version 1 : Je propose des bacs remplis de sable, des outils (pinceaux/couteaux/brosses) et des squelettes de dinosaures. Les élèves auront pour consigne de détrerrer avec soin les différentes parties du squelette du dinosaure, le reconstituer, faire des recherches à son sujet et de proposer aux autres une "fiche d'identité".

    Collectivement, on réalisera un reportage photo des différentes étapes pour  comprendre le métier d'archéologue et sa place dans l'HISTOIRE.

    Matériel nécessaire :

    - une boite transparente (j'utilise des bacs ikéa)

    - des squelettes de dinosaures

    - des outils d'archéologues

     - des squelettes de dinosaures à reconstituer

    - du matériel de fouille

    - du sable (chez Leroy Merlin et autres enseignes de bricolage!)

    Version 2 : les jeux tout prêts qui ensuite se transformeront en version n°1!

     En classe, ça donne ceci : (photo floue.. à venir)

     

     

    - à la manière des grottes de Lascaux :

    On fait la vistie guidée que vous pouvez trouver ici : http://www.lascaux.culture.fr/

    Puis on utilise une série de techniques:

    - dessin au fusain/charbon

    - peinture à partir de terre et d'épices mélangées avec un peu d'eau

    - utilisation de gouache liquide pour faire des empreintes négatives et positives!

     

    Et voilà notre belle grotte :

    Préhistoire et activités

     

    « Qu'est-ce que je gagne à bien ou mal me comporter?Grandeurs et mesures - programmation »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Août 2015 à 23:19

    Géniale cette activité! Où trouves-tu tes squelettes?

    2
    Dimanche 2 Août 2015 à 23:32

    Je les trouve dans les boîtes de jeux que tu vois en-dessous! Tu peux les acheter neuves et faire deux fois la version 1 (car tu as du platre de fourni) puis le faire dans le sable ou bien te les procurer d'occasion sur des sites de vente d'occasion comme leboncoin ou sur les brocantes!

    3
    Lundi 22 Août 2016 à 10:51
    Ayleen & Kyban

    J'ai immédiatement été interpellée par ta grotte installée dans un couloir ! J'adore l'idée ! Je pense que je vais m'en inspirer pour les arts visuels. Je ne sais pas encore comment m'y prendre cela dit. Je préférerais qu'ils peignent à même la grotte déjà installée mais ça semble compliqué à imaginer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :