• programmation Picot 2016/2017

    Ce matin, j'ai eu la chance de pouvoir acheter "Faire de la grammaire au CE1" de F. Picot en version téléchargeable avant que celui-ci soit retiré du site !

     Documents Picot version 2016 disponibles ici (en pdf ou livre imprimé ).

    Je me suis de suite jetée dans sa lecture ! Comme indiqué par F. Picot, peu de modifications si ce n'est la période concernant l'imparfait.

     

    J'ai donc mis à jour mes progressions pour cette année en fonction des semaines de la Zone C. Je vous les propose ci-dessous :

    PS : les anciennes versions onté été supprimées sur demande de blogueur les pensant trop proches de leur travail. Je resterai donc sur cette trame pour la suite afin de ne froisser personne et ne les diffuserai pas, même en privé !

    « NumérationLes exercices individuels »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Neigedvt
    Lundi 11 Juillet 2016 à 21:59

    Merci beaucoup.

    2
    Lundi 11 Juillet 2016 à 22:00

    Avec plaisir =)

    3
    Neigedvt
    Lundi 11 Juillet 2016 à 22:01

    Les textes de la période 5 et de la fin de la période 4 sont dans la méthode ou ce sont des textes choisis par toi ?

     

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 22:07

        Tous les textes sont ceux  de la méthode ! Ce sont des nouveaux textes de la nouvelle édition. J'ai juste un décalage avec la progression programmée car mon nombre de semaines par période diffère de ce qui est proposé ;)

    4
    Marian
    Lundi 11 Juillet 2016 à 22:07
    Merci merci.
    C'est ma première année en CE1, je suis T2... Est-ce difficile de ce lancer dans une telle méthode en tant que débutante ? Vous travaillez uniquement avec cela (+étude de sons) en EDL?
    Merci par avance
      • Lundi 11 Juillet 2016 à 22:12

        Le livre du maitre est très détaillé! C'est clé en main et on trouve beaucoup de ressources remaniées sur les blogs ...

        Je n'ai pas d'autres manuels ou méthode pour la grammaire/conj/voc. Je travaille juste la phonologie en parallèle avec "j'entends, je vois, j'écris" et des dictées quotidiennes.

    5
    celyne
    Lundi 11 Juillet 2016 à 22:19

    coucou

    j'avais entendu qu'il devait sortir aujourd'hui mais je n'ai pas trouve le livre ! Sais tu si il va bientot etre dispo pour le moment je n'ai trouve que la version 2009  Merci 

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 22:20

        Il était disponible de manière dématérialisée ce matin et puis il a disparu. J'ai contacté canopé mais aucune réponse pour le moment! Patience ...

      • celyne
        Lundi 11 Juillet 2016 à 22:46

        ok merci pour ton info 

      • celyne
        Lundi 11 Juillet 2016 à 22:58

        et en effet on trouve CP et CE2 sur canope c'est tout.. BOn je vais patienter alors!!! :-) 

        en totu cas un grand merci pour ton aide !!!!! et ta rapidité ;-) 

    6
    Elisa3118
    Lundi 11 Juillet 2016 à 22:41

    Merci pour ton partage et quelle rapidité

    7
    Elisa3118
    Lundi 11 Juillet 2016 à 22:42

    Merci pour ton partage et quelle rapidité 

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 22:44

         Quand on aime, on s'emballe ... :)

    8
    Mardi 12 Juillet 2016 à 06:30

    Merci pour cettr programmation. Je m en vais voir si les titres des textes changent...

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 07:04

        Des changements sur les périodes 4 &  5 selon ma répartition ;)

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 07:21

        Oki, c'est ce qui était annoncé. Apparemment, moins de transpo aussi. Merci pour le partage ^^

    9
    Mardi 12 Juillet 2016 à 07:23

    Je n'ai pas mis les transpositions collectives ;) Seulement les individuelles dans les fiches exercices ! 

    Pour les autres, je voudrais préparer documents pour "TNI"... Mais ça va me prendre un peu de temps tout cela :p

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 07:30

        Tu es sous quel programme pour le TNI?

        J'ai commencé à mettre sous Workspace pour réaliser les transpositions

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 07:33

        @Dgedie : j'utilise ActivInspire.

        J'ai démarré mais pas le temps de faire aussi bien que je le voudrais :p

    10
    val44
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 05:30

    J'ai réussi à acheter le manuel en PDF hier après-midi, le prix est raisonnable (9 euros). J'hésite encore avant de ma lancer dans la méthode....j'aurai un cp-ce1 et ce cours double est loin d'être évident car les CP ont un manque d'autonomie  jusqu'en janvier, cette méthode doit demander une grande présence de l'enseignant. Qu'en pensez- vous ? Merci et bel été.

      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 09:53

        Le cp/ce1 ets un niveau difficile du point d evue de la gestion du double niveau car les élèves sont peu autonomes. Picot demande à ce qu'on soit avec les élèves donc ça ne doit pas être évident, surtout si tu démarres avec la méthode après je pense que rien n'est impossible non plus ! Bel été également !

    11
    MES3G
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 15:41

    Bonjour et merci pour ce travail !!

    J'ai utilisé la méthode avec des CP-CE1, mes CE1 étaient plutôt bons, évidemment je manquais de temps mais je pense que mes élèves ont bien progressé même sans être totalement disponibles comme il l'aurait fallu.

    Par contre, j'aurais aimé prendre les textes du CE1-CE2 pour pouvoir changer un an sur 2.

    Les changements sont surtout sur la fin concernant les temps du passé ?

     

      • Jeudi 14 Juillet 2016 à 16:56

        Super! Ravie de lire que tu as pu utiliser cette méthode avec ce niveau ;)

        Pour les changements, oui si tu regardes la progression, tu verras que seuls les textes autour de l'imparfait ont été ajoutés / modifiés .

        Je te conseille de télécharger la méthode ce1 réeditée pour 9€ (en pdf) ou d'attendre la réédition du double niveau ;)

      • MES3G
        Vendredi 15 Juillet 2016 à 14:57

        Merci j'ai suivi ton conseil... je sais que je vais encore manquer de temps avec ce double niveau et "moins prendre de plaisir que mes collègues dont le double niveau est possible mais, c 'est possible ;-) !!

        Merci encore pour ton travail et tes conseils !!

         

    12
    val44
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 10:20

    Bonjour,

    En reprenant ta programmation et le livre de PICOT je viens de m'apercevoir que tu as oublié le texte "la petite poule" de la période 1 semaine 5.

    Bon courage pour cet été studieux.

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 10:40

        Merci Val!

        Je viens juste de m'en rendre compte en relevant le smots pour les dictées de la période 1 :p Je vais tout redécaler tout à l'heure ! Pour le moment, je finis de recenser les mots des textes de la période 1 appartennat à l'échelle D-B ;)

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 15:19

        C'est modifié :) Merci encore !

    13
    Aurélie
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 15:14

    Bonjour et merci pour ce travail impressionnant! 

    Je vais tenter la méthode avec mes CE1 à la rentrée.

    Je me questionne juste par rapport aux élèves qui ne sont pas encore lecteurs. As-tu eu à gérer cela?

    Merci pour ta réponse et bel été!

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 15:58

        Pour les non lecteurs, je propose le texte en couleur afin qu'ils se repèrent mieux. On a le texte au tableau, on agit ensmeble sur le texte et ils ont droit de demander de l'aide évidemment ! Pour les exercices, je propose des exercices différenciés, il faut que je les mette en page et que je les publie ! exemple : remettre dans l'ordre avec étiquettes mots. Repérer le sphrases, ils repèrent esentiellement seuls majuscule et point et un lecteur leur lit pour vérifier le sens etc

    14
    Jul33
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 08:46

    Merci pour tout ce partage qui me fait gagner du temps ;)

    Joli travail, bien présenté en prime.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :