• Voici une liste des activités prévues en lien avec le thème des dinosaures et de la Préhistoire

     

    - recherche à la manière d'un paléontologue :

    Version 1 : Je propose des bacs remplis de sable, des outils (pinceaux/couteaux/brosses) et des squelettes de dinosaures. Les élèves auront pour consigne de détrerrer avec soin les différentes parties du squelette du dinosaure, le reconstituer, faire des recherches à son sujet et de proposer aux autres une "fiche d'identité".

    Collectivement, on réalisera un reportage photo des différentes étapes pour  comprendre le métier d'archéologue et sa place dans l'HISTOIRE.

    Matériel nécessaire :

    - une boite transparente (j'utilise des bacs ikéa)

    - des squelettes de dinosaures

    - des outils d'archéologues

     - des squelettes de dinosaures à reconstituer

    - du matériel de fouille

    - du sable (chez Leroy Merlin et autres enseignes de bricolage!)

    Version 2 : les jeux tout prêts qui ensuite se transformeront en version n°1!

     En classe, ça donne ceci : (photo floue.. à venir)

     

     

    - à la manière des grottes de Lascaux :

    On fait la vistie guidée que vous pouvez trouver ici : http://www.lascaux.culture.fr/

    Puis on utilise une série de techniques:

    - dessin au fusain/charbon

    - peinture à partir de terre et d'épices mélangées avec un peu d'eau

    - utilisation de gouache liquide pour faire des empreintes négatives et positives!

     

    Et voilà notre belle grotte :

    Préhistoire et activités

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • En période 1, mes élèves et moi allons remonter le temps pour découvrir le monde des dinosaures et des hommes préhistoriques.

    Ce projet transversal touchera différents domaines et sous-domaines:

    -langage oral (poésie et chant)

    - lecture ( documentaire et littérature)

    - production d'écrit

    - le vivant: élevage de TRIOPS

    - Arts visuels

    Etc...

    1. Le langage oral

    Chant : Isidore le dinosaure

    Vidéo sur youtube ici :

     

    Les paroles ici : 

    Poésie : Les hommes de Lascaux (auteur inconnu)

    Texte ici :

    2. Lecture documentaire

     

    Pendant mes ateliers de lecture, les élèves travaillent en autonomie sur des questionnaires de lecture. Le groupe d'élèves dispose d'un exemplaire du livre support, c'est pourquoi je leur propose le tapuscrit associé au questionnaire.

    Par ailleurs, ceci me permet de différencier la lecture (mise en couleur, plus court etc) selon le besoin de l'élève.

    Cette période, deux documentaires seront proposés pour couvrir le thème : l'un sur les dinosaures, l'autre sur les hommes préhistoriques.

    J'ai choisi cette super édition "mes p'tits docs" de chez Milan car elle est claire, assez facile d'accès mais utilise un vocabulaire varié et  riche. Par ailleurs, les illustrations plaisent beaucoup aux élèves. 

    1er livre support (les élèves apprécient beaucoup les manipuler et ils sont solides, je vous conseille donc de vous en équiper!) : Les dinosaures

    le tapuscrit et le questionnaire :

    Télécharger « tapuscrit + questions ptitdoc dinosaures.pdf »

    2ème livre support : Les Cro-magnons

    le tapuscrit et le questionnaire

    Télécharger « tapuscrit ptitdoc les cro-magnons.pdf »

     

     

    3. Littérature

    L'école des mammouths chez milan Poche (un gros coup de cœur!!)

    Je vous invite à équiper votre classe d'une série de livres afin que chaque élève en classe dispose et manipule l'objet livre! Je sais que c'est un investissement mais cette collection est assez solide et si vous limitez les allers/retours à la maison, ils se conservent très bien!

    Dans ma classe, chaque élève  a son livre et afin de les conserver et ne pas trahir le travail d'hypothèse fait en littérature, je leur propose le tapuscrit en lecture du soir.

    Le livre :

    Les questionnaires :

    Les exercices de grammaire (ordre alphabétique + la phrase) : 

    La tribu des Préhistos

    Le livre : 

    Les questionnaires :

    Les exercices de grammaire (passé/présent/futur & le verbe) :

    4. Jeux de mots

    Sur les conseils de Sanléane (une fois de plus), je prépare des mots mêlés pour mes élèves qu'ils ont en accès libre ou en autonomie en atelier de lecture. Vous trouverez 3 niveaux afin de vous adapter au mieux à vos élèves.

    5. Production d'écrit

    Dans la classe, les élèves ont à leur disposition un cahier d'écriture collective. Chacun peut y écrire des histoires, des blagues, des anecdotes, raconter ce qu'on a fait etc! Rien n'est imposé mais chaque période, je propose un jeu d'écriture en relation avec notre thème et là ce seront les story cubes.

    Il y a le jeu de base :

     

    Et l'extension sur le thème:

    Le but est d'aider l'élève à écrire, à trouver un sujet et l'enrichir. Bref éviter le syndrome de la page blanche!

    L'avantage c'est qu'ils aiment jouer aux dés et qu'ils ont droit de relancer jusqu'à ce que ça les inspire!

    Pour éviter le bruit, je leur mets un petit couvercle en carton recouvert de feutrine et c'est l'UNIQUE zone de dés! Du coup = zéro bruit!

    L'avantage c'est que ça ne coûte pas grand chose et que vous pouvez y jouer en famille, entre amis aussi! En plus, ça ne s’abîme pas! bref, j'ai investi dans différentes extensions (il y a différents thèmes) et je ne regrette pas!

    6. Lecture offerte

    Voici les livres que je vais proposer à mes élèves sur le temps de lecture offerte :

     7. Rallye lecture : les Duracuire

    fiches de questionnaires (en construction)

    Les livres supports au rallye-lecture. Il n'y en a que cinq dans cette collection, alors je les ai achetés en double exemplaire et je les propose uniquement pendant mes ateliers de lecture avec autorisation de faire une lecture à deux voix!

     

     

    8. Elevage de Triops.

    Dans ma classe, on va suivre toute l'année un élevage de phasmes. Mais je voudrais entamer l'année avec les Triops trouvés via ce "jeu" :

    Il s'agira de suivre un protocole d'installation puis d'une observation régulière.

    Il y a  également des phases de tris pour isoler des oeufs par exemple.

    Evidemment, on verra ce qu'est la croissance en observant quotidiennement ces petites bêtes préhistoriques! Bref, une entrée en matière en terme d'élevage!

    9. Arts visuels

      - A la manière des grottes de Lascaux (plus de détails au cours de l'année, je mettrai des clichés des travaux!)

    Matériel: fusain, épices, peinture

     

    Techniques: pinceaux, souffler, projeter, empreintes, dessin

     

    - Modelage d'une Cro-petite (voir lecture offerte)

    matériel: pâte durcissante

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique