• Quelques explications

    Dans ma classe de CE1, nous participons au rituel du chaque jour compte .

     

    Les compétences travaillées touchent essentiellement la numération, le calcul mental et le repérage dans le temps.

    J'ai décidé de vous en reparler car il convient cparfaitement aux ajustements proposés par le bulletin officiel de 2014.

    En effet, on nous demande de privilégier la manipulation, de diversifier les supports de manipulation et de faire du calcul mental quotidennement!

    Et bien là, c'est gagné! Pourquoi ?

    1. En numération, on nous demande de donner du sens aux nombres en travaillant ses compositions & décompositions.

    Et bien avec ce rituel, nous le faisons! Chaque jour les élèves doivent trouver une décomposition additive (en début d'année puis sous forme de soustraction voire de multiplication voire une suite de calculs) de ce nombre.

    Exemple: 34 = 30 + 4 ou 34 = 20 +14

    Je fais le choix d'insister bcp sur les diféfrentes réponses lors de la mise en commun afin qu'ils prennent conscience de la multiplicité des possibilités de décomposer un nombre.

    Parfois j'impose un découpage dizaines/unités ou un type de calcul quand je veux vérifier une acquisition mais cela reste rare et je l'évite au maximum!

     

    De plus, on remplit également la tirelire afin de travailler la monnaie en grandeurs et mesures. 

    c'est un autre type de décomposition avec une restriction qui est celle de l'existence ou non de la somme en billets et/ou pièce.

    Pour complexifier la tâxche (et d' alléger notra pauvre tirelire), je leur impose de trouver le moyen le plus "simple" (avec le moins de pièces ou billets possibles) de trouver la somme demandée!

    En, périodes 4 & 5, on fait varier la recherche en tirant au sort une autre somme si cela devient trop facile (car le nombre trop petit)

    Ils écrivent également le nombre en lettres et cet entrainement systématique porte vite ses fruits!

    2. On utilise divers supports pour représenter le nombre :

    Je mets à leur disposition différentes supports afin de les utiliser quotidiennement et de voir le nombre sous diféfrentes formes:

    - le boulier

    - l'abaque

    - le matériel de base 10

    - des pailles que l'on range sous forme centaines / dizaines/u qu'on assemble en paquets de 10 au fur et à mesure...

    - un compteur

     

    Pour le matériel, il reste à leur disposition lors des ateliers de mathématiques et ils savent qu'ils peuvent s'en servir en cas de besoin ou pour vérifier / s'entrainer! Je les surprends à jouer à la mauresse "aujourd'hui, nous sommes le 56ème jour d'école, écris le nous sur l'abaque etc..."

    3. Calcul mental

    Chaque jour on joue au jeu du furet jusqu'au nombre du jour en changeant les écarts : de 1 en 1 , de 2 en 2, de 3 en 3 ... à reculons...

    On a aussi sur notre affiche qu'on remplit individuellement des calculs types:

    nombre du jour + 1

    nombre du jour + 10

    nombre du jour +100

    nombre du jour - 1

    nombre du jour -10

    etc...

    Ils adorent et certains comprennent même le passage au négatif ... Mais bon cela en concerne peu et ils ne mettent pas toujours le sens! mais les maths deviennent un jeu!

     

    Vous allez me dire, mais ça dure des heures ?!

    Et bien non, au départ c'est un peu long, il faut compter 15/20minutes mais très vite tout cela prend de moins en moins de temps!

    Je fais la partie individuelle dès qu'ils entrent de récréation (ils se mettent ainsi au travail rapidement et dans le calme!) Ils ont 5 à 10 minutes. Je passe dans les rangs pour aider les élèves en difficulté etc..

    Du coup très vite j'y passe moins de 15minutes! Ce sont les élèves qui prenennt la correction en main, qui se corrigent, se complètent, se donnent les explications nécessaires etc! Moi je relance ou rectifie lorsqu'il y a vraiment besoin!

    Et là encore on entre en plein dans les propositions de 2014 qui nous demandent de retravailler le langage oral, la justification etc !

    « Etiquettes porte-manteauxLes supports »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :