• Voici les documents pour la période 4 :

     

    - textes pour les élèves :

     

    - textes pour les élèves (en couleur)

     

     

    - exercices individuels :

     

     

    - production d'écrit :

     

     

    - évaluation :

     

     

    - documents pour TNI.

    - dictées quotidiennes ( sur une idée  de Miss Bubble. ) 

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  • Voici les documents pour la période 5 :

     

    - textes pour les élèves :

     

     

    - textes pour les élèves (en couleur)

     

     

    - exercices individuels :

     

     

    - production d'écrit :

     

     

    - évaluation :

     

     

    - documents pour TNI.

    - dictées quotidiennes ( sur une idée  de Miss Bubble. ) 

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  • Voici les documents pour la période 3 :

     

    - textes pour les élèves :

     

    - textes pour les élèves (en couleur)

     

     

    - exercices individuels :

     

     

    - production d'écrit :

     

     

    - évaluation :

     

     

    - documents pour TNI.

    - dictées quotidiennes ( sur une idée  de Miss Bubble. ) 

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  • LES DICTEES QUOTIDIENNES

    Documents Picot version 2016 disponibles ici (en pdf ou livre imprimé ).

     

    Pour compléter mon travail de l'an dernier autour des dictées quotidiennes, j'ai fait cette année quelques modifications !

     

    1. Les mots choisis sont sélectionnées dans l'échelle Dubois-Buyse (cp & ce1)

    Ainsi, je ne doute plus autant de la pertinence de mes choix...

    En général, il y en a entre 8 et 12 par semaine.

     

    Comment on les apprend ?

    1. En classe, nous les découvrons ensemble et on étudie les difficultés qui vont être rencontrées pour chacun d'eux. ces mots spnt aussi dans les textes de grammaire donc les enfants les connaissent et on les a déjà expliqués en terme de signification. Ils sont liés à ce qu'ils ont lu / compris.

    2. Ensuite, pendant les ateliers de lecture, je propose un "centre des mots" avec diverses activités permettant l'apprentissage des mots. je vous en reparlerai plus en détails ;) C'ets un atelier en autonomie qui a un gros succès chez moi et qui demande peu d'investissement en terme de préparations/corrections !

    3. Enfin, les élèves doivent aussi s'entrainer à la maison !

    2. Pour chaque dictée, j'indique les compétences travaillées et donc évaluées.

    De manière à travailler dans la logique de Picot de manière spiralaire .

     

    3. Je vais les différencier davantage... c'est un travail en cours...

    Mes idées pour différencier en dictée ?

    - nombre de mots à apprendre différent (plus ou moins)

    - proposition de textes à trous (avec simplement les mots/notions évaluées)

    - textes moins longs (une seule phrase par exemple)

    - mise à disposition d'aides : mémos/leçons/fiches de son etc

    - dictée à choix multiple (problèmes de segmentation de mots / phrases)

    - dictée avec étiquettes au choix (problèmes d'écriture)

     

    Voilà l'idée générale de mes dictées, je vous propose maintenant mon travail ( sans les différenciations ) pour la première période !

     LE FONCTIONNEMENT

    J'oubliais, ayant supprimé le précédent article, je n'ai donc pas expliqué mon fonctionnement ! Puis évidemment, j'ai supprimé sans garder de trace, alors je recommence !

    1. Tout d'abord, d'où vient l'idée ?

    Elle vient du blog de Miss Bubble.  Vous y trouverez ses dictées en rapport avec "j'entends, je vois, j'écris" ainsi que son exploitation de "faire de la grammaire" de Picot.

    2. Comment je l'ai adaptée ?

    J'utilisais l'an dernier comme support mes fiches de sons mais voilà les réusltats en dictée étaient très bons mais en réinvestissement c'était pas toujours le cas ! En production d'écrit et rédaction de réponses, les erreurs restaient plus nombreuses ...

    J'ai donc décidé d'utiliser les mots des textes de lecture/grammaire de Picot ainsi ils ont du sens et les enfants y sont confrontés davanatage durant la semaine. Ils sont expliqués, appartiennent à un texte et ont donc plus de sens pour eux...

    3. Et concrètement, qu'est-ce que ça donne en classe ?

    Le  lundi, on découvre le son de la semaine et le texte de la semaine.

    Le mardi, le jeudi et le mercredi, on fait les dictées d'entrainement sur ardoise.

    Le vendredi, on fait la dictée bilan sur le cahier d'écriture.

    4. Un moment de dictée, ça donne quoi ?

    1. je lis toute la dictée (ils écoutent)

    2. je dicte

    3. je relis, ils se corrigent en noir si mot oublié. je pose des questions de relecture (attention, c'est une phrase, que faut-il mettre au début ? Etc...)

    Je dois remettre en forme les étapes de relecture sur l'année, je les ajouterai ici ;)

    en p1 ils répondent puis ensuite, c'est réponse dans sa tête... Ils se corrigent

    4. j'écris la dictée avec fautes observées au tableau et les volontaires viennent corriger en argumentant leur réponse.

     

     

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  • Voici les documents pour la période 2 :

     

    - textes pour les élèves :

     

    - textes pour les élèves (en couleur)

     

    - exercices individuels :

     

    - production d'écrit :

     

    - évaluation :

     

    - documents pour TNI.

    - dictées quotidiennes ( sur une idée  de Miss Bubble. ) 

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