• J'ai remis en page en script avec un grand espace car je vais avoir des petits lecteurs l'année prochaine. J'ai aussi numéroté les lignes pour faciliter le repérage en période 1 et aider à la disctinctyion ligne / phrase. Je l'enlèverai ensuite ;)

     

    La version en couleurs : 

     

    la méthode ici : 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici la première évaluation.

    La méthode ici : 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Sur le même principe que les exercices à découper au furt et à mesure, voici les consignes en expression écrite !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voilà, j'ai repris le chemin de la remise en page pour cette année (encore ..) Eternelle insatisfaite !

     La méthode ici : 

    J'ai voulu quelque chose de plus sobre/clair pour économiser l'encre et les photocopies...

    L'idée est d'avoir dans le cahier du jour une pochette agrafée dans laquelle, les élèves glisseront les exercices de la semaine.

    Chaque jour on découpera la journée correspondante...

    L'élève écrit la date, la discipline puis il fait l'exercice. Il collera par dessus, dans la marge, les deux premières colonnes. Ainsi on fera aussi une économie d'espace. 

    (méthode déjà utilisée et explicitée par Miss Bubble par ici)

    La première colonne sert à se repérer (jour 1, 2, 3 ....).

    La seconde me permettra d'ajouter une observation succinte.

    La troisième contient les exercices à effectuer (le plus souvent sur le cahier, quelques fois à compléter).

     

    Voilà le document en espérant qu'il vous sera utile :)

    LES EXERCICES DIFFERENCIES

    En quoi sont-ils différents ?

    Les élèves écrivent beaucoup moins pour se concentrer sur l'objectif.

    Par exemple, écrire une phrase  devient "je range des étiquettes disposant déjà de la majuscule et du point". Pour les plus à l'aise, j'ajouterai "je la recopie en dessous".

    En période 2, je pense enlever majuscule et point pour la majorité ;)

    Pour l'ordre alphabétique , ce sont encore des étiquettes à ranger. S'il faut, la première lettre sera surlignée pour certains et une frise alphabétique sera mise à disposition.

    Pour les transpositions, je souligne les parties à changer dans la phrase et celles qui vont les remplacer dans le tableau d'aide. Je proposerai un texte à trou  pour les élèves les plus en difficultés...

    Pour l'écriture d'une phrase négative, c'est pour le moment l'idée de repérer les "deux mots de la négation" donc ils n'auront pas à l'écrire mais à la reconnaitre ;)

    Nous dessinons également les "lunettes" de la phrase négative (de p'tit non) : "ne" et "pas" sont entourés puis reliés par un arc de cercle.

    Voilà, j'espère que ça aidera ceux dits "en besoin".

    Pour les documents, c'est ici :

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  • Ce matin, j'ai eu la chance de pouvoir acheter "Faire de la grammaire au CE1" de F. Picot en version téléchargeable avant que celui-ci soit retiré du site !

     Documents Picot version 2016 disponibles ici (en pdf ou livre imprimé ).

    Je me suis de suite jetée dans sa lecture ! Comme indiqué par F. Picot, peu de modifications si ce n'est la période concernant l'imparfait.

     

    J'ai donc mis à jour mes progressions pour cette année en fonction des semaines de la Zone C. Je vous les propose ci-dessous :

    PS : les anciennes versions onté été supprimées sur demande de blogueur les pensant trop proches de leur travail. Je resterai donc sur cette trame pour la suite afin de ne froisser personne et ne les diffuserai pas, même en privé !

    Partager via Gmail Yahoo!

    31 commentaires