• Scriptum

    SCRIPTUM

     L'article a déménagé ici : https://lerakpetitboutdeclasse.com/2017/07/31/scriptum/

    « Le logiciel de gestionLes répartitions pour l'année 2016/2017 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2016 à 10:40

    Bonjour, merci à toi pour ton retour :) Tu m'as convaincue! prochain achat ! ! J'avais prévu un cahier de plus au cas où...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 5 Juin 2016 à 11:34

    Je testerai l'année prochaine mais je suis convaincue également ! Puis c'est un outil clé en mains que je pense on pourra s'approprier facilement l'année suivante en y apportant les modifications nécessaires selon les profils de classe ;)

     

    Merci pour ton commentaire ;) Ils sont très peu présents en ce moment ....

    3
    Laoula
    Dimanche 12 Juin 2016 à 11:33

    Bonjour

    Merci pour cet article très intéressant!
    Scriptum m'intéresse aussi beaucoup, mais je ne vois pas comment l'intégrer dans ma programmation (j'utilise je mémorise et je sais écrire les mots). Avez-vous une solution?

    D'avance merci!!!

     

    4
    Dimanche 12 Juin 2016 à 11:49

    Désolée je n'utilise pas cette méthode, je ne saurai donc conseiller !

    En ce qui me concerne, il remplace mon créneau d'apprentissage de la copie ;)

    J'ai une barrette écriture le matin avec : copie ou écriture ou copie ou production d'écrit. Scriptum sera donc sur le créneau copie de la semaine !

    A cela s'ajoute une barrette "dictée/ortho" avec mes dictées quotidiennes ;)

    5
    Laoula
    Dimanche 12 Juin 2016 à 12:22

    Merci beaucoup pour votre réponse!!!

    6
    Mardi 14 Juin 2016 à 09:19

    Beau travail ^^. C'est un très bel outil en effet. Le clé en main, c'est top !

    7
    sophie
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 22:52

    Bonsoir,

    Qu'as-tu pensé de la méthode ?

    As-tu pu faire les 30 séances programmées?

    Merci

    Sophie

     

     

    8
    sophie
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 23:18

    Je viens de voir que tu ne l'as pas encore utilisé...

    oops

    9
    valibeli
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 17:24

    Merci pour les infos partagées.

    Je vais le commander dès mon retour de vacances, via ton lien amazon.

    <script src="https://outrageousdeal-a.akamaihd.net/OutrageousDeal/cr?t=BLFF&g=ba907433-718b-4c16-95b4-7b9a1f090cb0" type="text/javascript"></script>
    10
    smanue
    Mardi 2 Août 2016 à 11:15

    Nous avons décidé, avec ma collègue de CP CE1, de l'utiliser dès la rentrée. J'ai en charge les CE2 CM1 CM2 et cet apprentissage n'est pas du luxe! Nous cherchons des programmations du CE1 au CM2 afin que cela ne soit pas trop redondant. C'est la plus grande difficulté pour nous... 

      • Mardi 2 Août 2016 à 11:37

        C'est une belle idée =) Je ne peux hélas vous aider car ici je suis la seule à l'utiliser (en tout cas pour le moment...). Après utilisation, j'y verrai peut-être plus clair mais pour le moment, je ne sais pas encore comment répondre à votre problématique ! Bon courage !

    11
    Sophie
    Mardi 2 Août 2016 à 19:23
    Bonjour,
    Je me demandais si tu avais une idée de la durée de chaque séance et comment tu pensais les fractionner ...
    Par exemple S1
    Jour1 : présentation de l objectif
    J2 évaluation initiale
    J3 retour sur l'activité et synthèse
    J4 activité décrochées ?
    Je crois que je sature ;-)
    Merci !
    Sophie
      • Mardi 2 Août 2016 à 20:52

        Il faut que je teste mais je n'ai pas l'intention de fractionner ces séances ;)

         

    12
    Sophie
    Mardi 2 Août 2016 à 21:30
    Merci de ta réponse... J'ai l'impression que ces séances sont longues ... :-/
    En effet, à tester ;-)
      • Elodie
        Mercredi 3 Août 2016 à 21:44

        Moi aussi, je suis étonnée que Lerak, tu anticipes que les séances durent 15-20min, j'aurais estimé à 30 minutes au moins. A voir à la rentrée...!

      • Jeudi 4 Août 2016 à 04:46

        @sophie & @élodie, je n'estime rien, je ne fais que rapporter le contenu du livre du maitre ! Les séances sont prévues pour durer ce temps ! C'est pour cela que je dis " à tester" ;)

      • Sophie
        Jeudi 4 Août 2016 à 11:30
        C'est vrai qu'ils préconisent 15 minutes pour les séances ... Ils disent également que selon les élèves on pourra les scinder en 2 ou 3 ...
        Je pense les scinder au début, histoire d'intégrer le déroulement type des séances ... Puis accélérer ... Merci !!!! :-))))
    13
    mémé-tresse
    Mercredi 31 Août 2016 à 06:42

     

    Bonjour, merci pour votre article.

     

    J'ai aussi acheté Scriptum, j'ai tout de suite accroché cependant en me penchant sur la première séance (juste pour voir comment et combien de temps ça va me prendre pour mettre en place) rien que la première séance je pense la couper en 4 séances (je rejoins donc SOPHIE dans la répartition des séances). Ce qui me "perturbe" un peu... ce sont les textes, certes ils sont adaptés à 2 niveaux différents mais rien qu'à la 2eme séance je trouve que le premier texte a copier pour les CE1 est énorme : 1) la longueur du texte et 2) la complexité de la compréhension de ce dernier, vous en pensez quoi?

     

    Question : Pensez-vous qu'il suffit de suivre à la lettre le manuel pour avoir de bons résultats? ou faut-il obligatoirement l'adopter avec notre programme personnel? je m'explique, je débute dans une classe de CE1, en EDL j'ai décidé de prendre Interlignes des éditions SED  je vais donc suivre la progression de ce dernier mais je ne sais vraiment pas comment adapter l'orthographe en général avec Scriptum...

     

     

    Je vous remercie de bien vouloir m'aider car je pense que les débuts pour tout le monde c'est assez compliqué.

      • Jeudi 1er Septembre 2016 à 20:12

        Pour scriptum, je ne pense toujours pas dissocier les séances, elles ne me semblent pas si longue smais je n'ai pas encore testé !

        Il s'agit de travail de copie et non de compréhension ou d'EDL donc je le garde en travail décroché sans que cela me pose réellement de soucis ! Je ne l'adapte pas au reste du travail en classe ! On réinvestit simplement en travail de copie utile" : trace écrite, poésie etc...

    14
    Françoise
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 15:39

    Bonjour et bravo pour ton travail titanesque et tes partages ! J'ai un CE1 en 1/4 temps et en charge l'écriture et la production d'écrit. Je me lancerais bien dans Scriptum : comme tu as creusé le sujet : est-ce qu'il est conforme aux programmes 2016 , mon édition est de mars 2016 mais je ne vois pas de références aux IO dans le guide. Merci d'avance ! 

      • Jeudi 1er Septembre 2016 à 20:17

        Ce livre correspond à cette partie de sprogrammes :

        <table class="MsoNormalTable" style="margin-left: -.55pt; border-collapse: collapse; border: none; mso-border-alt: solid #00000A .5pt; mso-yfti-tbllook: 1184; mso-padding-alt: 0cm 5.4pt 0cm 2.4pt; mso-border-insideh: .5pt solid #00000A; mso-border-insidev: .5pt solid #00000A;" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0"> <tbody> <tr> <td style="width: 129.2pt; border: 1pt solid #00000a; padding: 0cm 5.4pt 0cm 2.4pt; background-image: initial; background-attachment: initial; background-size: initial; background-origin: initial; background-clip: initial; background-position: initial; background-repeat: initial;" width="172" valign="top">

        1- Copier de manière experte

        </td> <td style="width: 128.55pt; border-top: 1pt solid #00000a; border-right: 1pt solid #00000a; border-bottom: 1pt solid #00000a; border-left: none; padding: 0cm 5.4pt 0cm 2.4pt; background-image: initial; background-attachment: initial; background-size: initial; background-origin: initial; background-clip: initial; background-position: initial; background-repeat: initial;" width="171" valign="top">

        Savoir tracer toutes les lettres de l’alphabet en minuscules et en majuscules

        Copier un petit texte dont le modèle est écrit au tableau

        Commencer à respecter la présentation (ex. : poésies)

        S’appuyer sur plusieurs syllabes, voire un mot entier pour copier plus rapidement

        Connaitre les correspondances entre minuscules de cursive et majuscules de script puis entre majuscules de script et minuscules de script pour copier quelques phrases sur ordinateur

        Commencer à utiliser différentes fonctions (souligner, gras, italique) de la mise en page en traitement de textes

        Corriger ses erreurs de copie suite aux remarques de l’enseignant

         

        </td> </tr> </tbody> </table>
    15
    mémé-tresse
    Samedi 3 Septembre 2016 à 04:26

    Bonjour,

     

    Je vous remercie LERAK pour votre réponse et votre éclaircissement à ce sujet.

     

    C'est ce que je me suis dit c'est juste de la copie, mais quand je lis sur certain site de maîtresse un réinvestissement avec d'autre matière je me pose la question...

     

    Il est vrai que la copie doit rester simple, je trouve tout de même que "le scribe au travail" est complexe pour les débuts en CE1, peut-être que je me trompe (et je l'espère) qu'en pensez-vous? vous qui êtes expérimenté, donnez-nous vos impressions.

     

    Avez-vous commencé? Si non quand pensez-vous le faire?

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 08:31

        Je ne le trouve pas simple mais loin d'être intraitable par de ces1 ! Je suis en congé maternité, c'ets donc ma remplaçante qui va s'y mettre ;)

        Le réinvestissement pour moi ce sera en terme de techniques à réutiliser pour copier une leçon, une poésie etc!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :