• SCRIPTUM

     

    DU CE1 A LA 6èME EN PASSANT PAR LES ULIS

    Descriptif de l'éditeur :

    Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.

     


    Scriptum est conforme aux programmes 2016 qui stipulent :
    • pour le cycle 2, que « l’identification des mots écrits» doit être «soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage»,
    • pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d’un «entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité»).

    Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :

    • enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs,
    • enseigner un ensemble de stratégies que l’on sait efficaces pour mémoriser l’orthographe lexicale.

    Scriptum est composé :
    • d’une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ;
    • de 32 séances d’enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l’orthographe d'usage (lexiale), utiliser l'éthymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger…) ;
    • d’un CD-Rom contenant plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.

    Vous pouvez le feuilleter par ici

    Un peu plus en détails après l'avoir parcouru :

    1. Il répond aux nouveaux programmes 

    Cycle II écriture : Copier de manière experte

     

    -  Stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d'indices, mémorisation de mots ou groupes de mots

    2. le contenu en détails 

    • 32 séances d'enseignement, courtes, de 10 à 20 minutes par jour, utilisables en collectif, s'adressant à tous les élèves, avec un matériel différencié selon les niveaux.

    Il est conseillé d'utiliser un cahier uniquement pour cette pratique ! On conseille même de l'utiliser sur le cycle voire plus si c'est utilisé dans votre école ! Ici, je serai la seule à l'utiliser donc j'hésiteentre l'intégrer à mon cahier d'écriture (égriture, copie, dictées etc) ou utiliser un cahier uniquement pour cela ...

    • Un enseignement explicite, permettant à l'élève de saisir le quoi, le pourquoi et le comment de son action et de la réussite.

    Avec une synthèse écrite sur lur cahier pour garder une tarce de chaque séance et démarche.

    • Un outil avec théorie et pratiques adaptées à la classe.

    3. Les séances en détails

    Toutes les séances ont un déroulement identique, c'est hyper ritualisé.

    • 8 séances centrées sur les procédures efficaces pour mieux copier.

     

    • 19 séances consacrées aux stratégies de mémorisation de l'orthographe

    En lien , l'orthographe illustrée téléchargeable ici 

     

    Chaque séance d'apprentissage et suivie de séances d'entrainements.

     

    • 3 séances dédiées à l'évaluation des progrès
    • 2 séances visant à sensibiliser les élèves à la maitrise des abréviations. (plutôt cycle 3)

    4. Mon avis

    Je pense me lancer l'année prochaine ! Le côté ritualisé me plaît énormémement ainsi que le côté "j'apprends à apprendre".

    Je réfléchis enecore au support mais je pense prendre un cahier consacré à l'art d'appprendre à copier ! 

     1 séance par semaine sur 32 semaines, c'est tout à fait jouable et me semble bien adapté à nos élèves de CE1. Il me restera des créneaux pour l'apprentissage même de l'écriture (lettres en cusrsives /majuscules), les productions d'écrit et les dictées.

    Je publierai donc ma progression pour cette année ;)

    5. Mon travail sur ce support

    Les  objectifs des séances sur l'année :

     

     

    La séance type :

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  • En E.P.S, j'utilise deux outils :

    Le 1er me sert pour ma programmation sur l'année :

    Vivre l'EPS 6 à 8 ans, Accès édition

    L'ouvrage est complet et aborde les différentes compétences attendues en fin de cycle 2! Il est clé en main avec des fiches de séances détaillées comportant des schémas, les objectifs, le matériel nécessaire (souvent peu important!), les variations possibles etc! Bref, du bonheur!

     

    Le second, c'est celui que j'utilise pour mes séances de natation! celui-ci je l'adore! C'est mon chouchou!

    C'est un album à nager... Vousracontez l'histoire de Lola la Loutre dans la classe et vous la revivez, vous l'expérimentez, vous la jouez quand vous êtes à la piscine! Je le recommande pour les petits nageurs! Un vrai régal! Les élèves adorent, oublient la peur de l'eau et s'amusent comme des loutres ;)

    Le fabuleux voyage de Lola, lou Tarr, édition Revue.

    Il existe d'autres titres dans cette série:

    - Pour la danse:

    - pour grandir : une année d'EPS en cycle 1

    Chaque album est vendu et on trouve également le fichier d'exploitation! Je vous les conseille vivement! Surtout celui de Lola pour ceux qui iront à la piscine sans savoir encore mener ses séances!

    - les jeux collectifs :

     

     

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  • Comme on me l'a demandé déjà plusieurs fois, je dresse ici la liste des outils qui m'inspirent pour mes ateliers en mathématiques:

    - Pour les séances de découverte : 

     

    - Pour les exercices, je m'inspire essentiellement de ces deux fichiers:

    pour comprendre les maths, je l'avais jusque là dans ma classe!

    & maths + ce1

    - Pour les jeux 

    voir ici : mes jeux

     

    - Pour la différenciation et la manipulation:

     

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  • Voici les livres dont je me sers le plus souvent :

    Lecture

    - Lectorino/lectorinette (en ateliers de lecture) : un support livre clé en main avec de réels progrès constatés après une utilisation régulière!

    J'ai la méthode et les posters.

     (les posters sont en A

    - Fluence de la cigale

    J'ai les deux tomes pour m'adapter à tous les niveaux de ma classe après l'évaluation diagnostique de début d'année.

    C'est dans le cadre de plus de maitre que de classe que je l'utilise pendant mes ateliers de lecture! Les enfants adorent! Et ils font d'énormes progrès!

    Les posters sont au format A3 donc difficilement exploitables en groupe classe mais en ateliers, c'est pratique!

     

    - Les ateliers de lecture chez Nathan

    Ce sont mes nouveautés de cette année. Un lourd investissement qui j'espère portera ses fruits! J'ai déjà tout épluché et tout semble extrêmement bien fait!

    1. Vous faites passer les évaluations diagnostiques (clés en main)

    2. Vous entrez les résultats de vos élèves et le logiciel vous propose des parcours pour chaque élève! Bref un vrai support pour créer mes groupes de besoin ensuite!

    3. Entrainement (format papier avec le fichier d'entrainement) ou sur le logiciel avec licence pour 20 ordinateurs. j'en ai 5 dans la classe et les élèves en profitent essentiellement lors des ateliers de lecture aussi!

    4. on évalue régulièrement (chaque trimestre). Et on peut donc moduler les groupes de besoin!

    Je vous en dirai plus après utilisation en classe! Mais cela ne m'inspire que du positif!

    Un seul regret, pas de tableau de suivi pour les exercices sur le logiciel à priori!

    Orthographe

    - j'entends, je vois , j'écris de Claudine Picot

    Grammaire :

    - Réussir son entrée en grammaire, CE1 de Retz

    - Faire de la grammaire au CE1

     

     

    Vocabulaire :

    - Réussir son entrée en vocabulaire, retz

    - Atelier de vocabulaire de Nathan (j'adore ce côté spiralaire!)

    Production d'écrit:

    écriture:

    Ecrire avec Ludo (voir ici)

    Jeux de lecture (avec un gros succès!!)

    Mathématiques

    Mon livre de référence découvert cette année et que je ne changerai pour rien au monde:

    Mes élèves ont progressé, ont été confrontés régulièrement à tous les types de problèmes! Au départ, je leur laissais plus de temps qu'indiqué mais c'est une erreur, je vais changer cela pour les forcer à travailler de plus en plus vite et à installer des procédures expertes dès que possible. Je l'ai fait un peu tard cette année! Bref, une super référence! Je vous conseille de l'acquérir à votre tour!

    L'avantage du côté spiralaire : Tu vois tous les types de problèmes dès le début et les élèves installent au fur et à mesure de ton avancement en calcul les procédures expertes! Avant, ils réfléchissent, donnent du sens en schématisant et/ou manipulant!

    Les posters (même constat que lectorino/lectorinette) sont au format A3 donc difficilement exploitables en groupe classe mais en ateliers, c'est pratique!

    Les nombres jusque 100 : matériel Numerano

    Un super matériel de numération avec des boites, des abaques et des bandes de numération. 

    Je m'en sers en périodes 1 et 2 essentiellement puis en APC car au-delà des nombres 100, il me faudrait beaucoup plus de matériel et cela n'a malheureusement pas été possible financièrement cette année!

    J'attends avec impatience le "fichier ce1 " pour les nombres >100.

    - Du matériel de manipulation:

    Ces horloges, je ne peux plus m'en passer, et mes collègues non plus! Ils me les empruntent tout le temps (enfin quand je ne m'en sers pas ). Elles sont solides, faciles d'utilisation et précises!

    Des cubes union pour les séances de manipulation en numération ou pour aider les élèves en besoin pendant la résolution de problèmes par exemple.

    J'utilise aussi des jetons (plusieurs couleurs pour différencier ceux de chacun), des bâtonnets, des bouliers, des compteurs!

     -les jeux (en mathématiques et/ou autonomie)

     

    1. shut the box pour petites additions ou comparaisons des nombres (j'en ai 3 et ils ont un succès fous!)

     

    2. les jeux de calcul mental (additions, soustractions, multiplications)

     

    Jeu sur la monnaie:

    -jeu sur les quadrillages : la bataille navale (j'en ai 4 exemplaires!)

    - jeux de logique et de déplacements (les smart games!! Un vrai coup de coeur!!) :

    Mes élèves, (ma famille) et moi, nous les adorons! Un vrai régal! J'ai plusieurs exemplaires de certains d'entre eux! l

     

     

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