• Pour mes ateliers de mathématiques, voici un livret de ceintures de calcul mis en place!

    L'inspiration vient de celles de charivari ici : les ceintures de calcul de charivari

    Seulement poser sur le cahier prend davantage de temps (présentation du cahier) et je trouve le suivi moins facile pour moi! L'avantage du livret c'est que lorsque mes élèves travaillent sur le cahier du jour (exos individuels), je peux corriger leurs livrets. c'est aussi plus parlant en terme de progression car on a une vue d'ensemble. Bref, cela me correspond davantage mais est plus couteux en photocopies !

    Alors oui, ce sont des photocopies mais ça couvre le programme et les élèves travaillent au crayon. Je peux ainsi effacer, et ils peuvent recommencer , j'indique alors moi même au crayon "2ème jet" par exemple. Ainsi pas de photocopie supplémentaire à faire ;)

    Fonctionnement : Si tu as 7 bonnes réponses sur 9 alors tu obtiens ta ceinture ! Tu peux passer à la ceinture suivante si tu le peux sinon continue de t'entrainer ! ;)

    Quand un élève a eu une ligne complète de juste (vérifiée à la calcultarice), il peut colorier le personnage de "Ludo" :D

    Chaque page complète & juste = champion! Bref, je les motive à ne pas se satisfaire d'une page .... 

     

    J'oubliais !!! Merci @Michel Rius (encore, et encore!) car les illustrations de Ludo sont de lui ;)

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Je prépare mon travail autocorrectif pour les centres de calcul!

    Voilà comment je l'imagine : Les élèves disposent d'une ardoise, d'un feutre effaçable et d'une feuille de route à compléter. (vert : tout juste, violet : je me suis corrigé  seul, bleu : je me suis corrigé avec la correction de la maitresse)

    feuille de route : (à venir)

    Une fois qu'un élève dispose de 5 calculs notés verts (plusieurs essais possibles pour les calculs échoués), il peut passer à la série suivante.

    Pour différencier les séries, je vais les imprimer sur des feuilles de couleurs différentes!

    Ici, j'ai préparé deux séries : 

    - additions sans retenue déjà posées

    - additions sans retenue à poser (données en ligne au départ)

    séries 1 et 2 : 

    Et matériellement, comment on s'organise ?

     

    1. J'imprime ces feuilles sur du papier épais en recto/verso.

    2. Je les plastifie.

    3. Je les découpe en 4 bandes horizontales que je plie en deux ensuite.

    Pourquoi ?

    Parce que l'élève voit en 1er le calcul à effectuer, il le pose sur son ardoise. Pour valider, il retourne la carte.

    S'il obtient le même résultat  : il code avec un rond vert sur sa feuille de route.

    S'il obtient un résultat différent : il essaye de se corriger seul. S'il y parvient du premier coup, il code d'un rond violet. 

    S'il n'a pas réussi à se corriger alors il ouvre la carte pour lire la correction détaillée et se corriger. S'il ne comprend pas, il peut demander de l'aide d'un camarade. (il code en bleu)

     En photos :

    Les additions posées en colonne sans rentenueLes additions posées en colonne sans rentenue

     Pour que ça tienne mieux fermé, je pense mettre un ssytème de velcro avec ceci :

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique