• Voici le tableau pour la période 1

    Finalement, j'ai ôté le travail sur les angles droits! Pas le temps! Pour le reste, ça me semble plutôt bien :

    En semaine 1, pas d'atelier dirigé, je veille au bon déroulement! 

     Point négatif :  beaucoup de fiches encore mais déjà moins! Pas de fiche en découverte, pas toujours en révision!

    Quand un élève a terminé un travail, il aura accès :

    - aux jeux mathématiques:

    - logiciels (si pas de groupe sur ordinateur)

    - jeux type smart games (je voudrais leur présenter en APC en période 1)

    - fiches supplémentaires (sûrement du tout prêt du net ou photofiches pour comprendre les maths!)

     

    Je veux rester dans le même domaine ou lecture libre ;)

     

    PERIODE 1

    Atelier découverte

    révisions

    Entrainement

    (sur fiche)

    Résolution de problèmes

    Calcul

     

    Atelier dirigé

    En autonomie

    Semaine 1

    XXXX

    Mesurer en grammes (balance électronique)

    Les nombres jusque 20 (fiche)

    Cf avancement retz

    Les suites

    + addition

    Semaine 2

    Les nombres jusque 59

    Jeu d’association (décomposition des nombres  <20)

    Les nombres jusque 20 (fiche)

    Les suites +

    additions

    Semaine 3

    alignements

    Tracer des segments en reliant des points. (fiche)

    Les nombres jusque 59

    Suites + doubles

    Semaine 4

    Figures planes

    Relier des points pour reproduire une figure (fiche)

    Les nombres jusque 59

    Doubles + additions

    Semaine 5

    Mesurer en cm

    Figures planes (activité de tri)

    Les nombres jusque 59

    Moitié + additions

    Semaine 6

    Solides et figures planes

    Figure planes (fiche)

    Mesurer en cm

    Doubles & moitié

    Shut the box

    Semaine 7

    symétrie

    Bilan de période

    Solides et figures planes

    Additions + Shut the box

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  • Alors voilà, cette année, je veux me lancer dans les ateliers de mathématiques :

     

    1. organisation au niveau de l'emploi du temps

    J'ai prévu dans ma classe 5 groupes de 5.

    Nous avons 5 jours de classe donc je pense faire 5 fois 30 minutes de mathématiques par semaine en atelier.

     

    Chaque jour, j'ajoute :

    - 10 minutes de "chaque jour compte" (rituel numération très fécond!)

    Merci @Sanléane, je vais utiliser son superbe affichage cette année :affichage chaque jour compte

    Evidemment, je choisis celui avec Ludo, vous l'aurez deviné ! ;)

     

    - 5 minutes de calcul mental (rebrassage des notions vues)

    Dans la semaine, je prévois donc 5*45 minutes = 3h45 + une séance de 45minutes de résolution de problèmes dans le cadre de Plus de maitre que de classe !

     

    2. contenu des ateliers

    5 ateliers :

     

    4 ateliers en autonomie

    - résolution de problème (réinvestissement de la séance précédente en autonomie).

    - calcul mental (logiciel ou jeu) & calcul (entrainement)

    - exercices d'entrainement (de l'atelier de découverte précédent).

    - manipulation/jeu de réinvestissement.

    1 atelier avec la maitresse:

    -  atelier découverte/remédiation 

     

    3. roulement

    1 atelier donc 1 groupe par jour! Pas de rotation le même jour mais rotation sur la semaine.

    Sur une semaine on a donc tous:

    -une découverte

    - exercices d'entrainement

    - jeu de réinvestissement/manipulation

    - calcul mental/calcul

    - résolution de problèmes (Je prendrai la suite de retz proposée pour les plus rapides! ou je préparerai des problèmes ressemblants...)

    exemple : 

    Semaine 1

    Atelier découverte

    Atelier manipulation

    Entrainement (sur fiche)

    problèmes

    Calcul 

    Lundi

    1 (notion A)

    2

    3

    4

    5

    Mardi

    2 (notion A)

    3

    4

    5

    1

    Mercredi

    3 (notion A)

    4

    5

    1

    2

    Jeudi

    4 (notion A)

    5

    1

    2

    3

    Vendredi

    5 (notion A)

    1

    2

    3

    4

     

     

    Révisions cp

     

     

    Semaine 2

    Atelier découverte

    Atelier manipulation

    Entrainement (sur fiche)

    problèmes

    Calcul 

    Lundi

    1 (notion B)

    2

    3

    4

    5

    Mardi

    2 (notion B)

    3

    4

    5

    1

    Mercredi

    3 (notion B)

    4

    5

    1

    2

    Jeudi

    4 (notion B)

    5

    1

    2

    3

    Vendredi

    5 (notion B)

    1

    2

    3

    4

     

     

    Notion (A) semaine précédente

     

     

    4. Contenu du travail

    avec la maitresse : situation de découverte & recherche ou remédiation

    fiche d'entrainement : exercice de révision sur la même compétence + entrainement de la notion découverte sur cette même compétence. (cette fiche remplace le fichier!)

    Elle concerne grandeurs et mesures ou géométrie ou numération.

    calcul : réinvestissement des techniques opératoires et stratégies de calcul (jeu ou logiciel  ou fiche ou cahier du jour)

    résolution de problèmes : problèmes à résoudre sur le cahier du jour (réinvestissement des séances de retz)

    manipulation/réinvestissement : jeux mathématiques ou logiciels ou fiches de préparation aux bilans de compétences.

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique