-
Par lerak le 22 Juillet 2015 à 02:40
Voici le tableau pour la période 1
Finalement, j'ai ôté le travail sur les angles droits! Pas le temps! Pour le reste, ça me semble plutôt bien :
En semaine 1, pas d'atelier dirigé, je veille au bon déroulement!
Point négatif : beaucoup de fiches encore mais déjà moins! Pas de fiche en découverte, pas toujours en révision!
Quand un élève a terminé un travail, il aura accès :
- aux jeux mathématiques:
- logiciels (si pas de groupe sur ordinateur)
- jeux type smart games (je voudrais leur présenter en APC en période 1)
- fiches supplémentaires (sûrement du tout prêt du net ou photofiches pour comprendre les maths!)
Je veux rester dans le même domaine ou lecture libre ;)
PERIODE 1
Atelier découverte
révisions
Entrainement
(sur fiche)
Résolution de problèmes
Calcul
Atelier dirigé
En autonomie
Semaine 1
XXXX
Mesurer en grammes (balance électronique)
Les nombres jusque 20 (fiche)
Cf avancement retz
Les suites
+ addition
Semaine 2
Les nombres jusque 59
Jeu d’association (décomposition des nombres <20)
Les nombres jusque 20 (fiche)
Les suites +
additions
Semaine 3
alignements
Tracer des segments en reliant des points. (fiche)
Les nombres jusque 59
Suites + doubles
Semaine 4
Figures planes
Relier des points pour reproduire une figure (fiche)
Les nombres jusque 59
Doubles + additions
Semaine 5
Mesurer en cm
Figures planes (activité de tri)
Les nombres jusque 59
Moitié + additions
Semaine 6
Solides et figures planes
Figure planes (fiche)
Mesurer en cm
Doubles & moitié
Shut the box
Semaine 7
symétrie
Bilan de période
Solides et figures planes
Additions + Shut the box
8 commentaires -
Par lerak le 22 Juillet 2015 à 00:48
Alors voilà, cette année, je veux me lancer dans les ateliers de mathématiques :
1. organisation au niveau de l'emploi du temps
J'ai prévu dans ma classe 5 groupes de 5.
Nous avons 5 jours de classe donc je pense faire 5 fois 30 minutes de mathématiques par semaine en atelier.
Chaque jour, j'ajoute :
- 10 minutes de "chaque jour compte" (rituel numération très fécond!)
Merci @Sanléane, je vais utiliser son superbe affichage cette année :affichage chaque jour compte
Evidemment, je choisis celui avec Ludo, vous l'aurez deviné ! ;)
- 5 minutes de calcul mental (rebrassage des notions vues)
Dans la semaine, je prévois donc 5*45 minutes = 3h45 + une séance de 45minutes de résolution de problèmes dans le cadre de Plus de maitre que de classe !
2. contenu des ateliers
5 ateliers :
4 ateliers en autonomie
- résolution de problème (réinvestissement de la séance précédente en autonomie).
- calcul mental (logiciel ou jeu) & calcul (entrainement)
- exercices d'entrainement (de l'atelier de découverte précédent).
- manipulation/jeu de réinvestissement.
1 atelier avec la maitresse:
- atelier découverte/remédiation
3. roulement
1 atelier donc 1 groupe par jour! Pas de rotation le même jour mais rotation sur la semaine.
Sur une semaine on a donc tous:
-une découverte
- exercices d'entrainement
- jeu de réinvestissement/manipulation
- calcul mental/calcul
- résolution de problèmes (Je prendrai la suite de retz proposée pour les plus rapides! ou je préparerai des problèmes ressemblants...)
exemple :
Semaine 1
Atelier découverte
Atelier manipulation
Entrainement (sur fiche)
problèmes
Calcul
Lundi
1 (notion A)
2
3
4
5
Mardi
2 (notion A)
3
4
5
1
Mercredi
3 (notion A)
4
5
1
2
Jeudi
4 (notion A)
5
1
2
3
Vendredi
5 (notion A)
1
2
3
4
Révisions cp
Semaine 2
Atelier découverte
Atelier manipulation
Entrainement (sur fiche)
problèmes
Calcul
Lundi
1 (notion B)
2
3
4
5
Mardi
2 (notion B)
3
4
5
1
Mercredi
3 (notion B)
4
5
1
2
Jeudi
4 (notion B)
5
1
2
3
Vendredi
5 (notion B)
1
2
3
4
Notion (A) semaine précédente
4. Contenu du travail
avec la maitresse : situation de découverte & recherche ou remédiation
fiche d'entrainement : exercice de révision sur la même compétence + entrainement de la notion découverte sur cette même compétence. (cette fiche remplace le fichier!)
Elle concerne grandeurs et mesures ou géométrie ou numération.
calcul : réinvestissement des techniques opératoires et stratégies de calcul (jeu ou logiciel ou fiche ou cahier du jour)
résolution de problèmes : problèmes à résoudre sur le cahier du jour (réinvestissement des séances de retz)
manipulation/réinvestissement : jeux mathématiques ou logiciels ou fiches de préparation aux bilans de compétences.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique