• Mes fiches de sons + lecture du soir + exos + dictées

    Cette année, je réutilise ce fabuleux support qui "j'entends, je vois, j'écris" de Picot.

    Je ferai un article avec mes progressions sur l'année et mon fonctionnement plus en détail.

    Mes élèves ont l'an dernier utilisé Pilotis donc j'ajoute le mot référent de Pilotis, les gestes B&M façon Ludo (Merci Mic... encore!) et les alphas (parce que je les adore et les utilise avec mes élèves non ou très petits lecteurs!)

    Mes élèves venant dorénavant de classes différentes aux méthodes diffréentes, mes mots référents devienent ceux de la méthode Ludo!

     

    Je ne différencie pas mes fiches de sons mais je différencie le travail donné autour. Un exemple pourra ne lire qu'une colonne alors que d'autres liront d'autres et certains s’entraîneront même à lire à voix haute la comptine etc...

    Maintenant ces fiches comportent 2 côtés : 

    - les mots contenant le son : les bons lecteurs liront, les autres se feront aider. Je donnerai un exercice spécifique à certains élèves comme repérer le son dans la bonne syllabe etc...

    - la fiche de lecture du soir avec 3 niveaux symbolisés par 3 moyens de transports.

    J'invite les non lecteurs à lire les syllabes et quelques mots. (ils n'appprennent à écrire que la 1ère ligne)

    Les moyens lecteurs lisent en plus les phrases et répondent aux devinettes lues par l'adulte.

    les bons lecteurs font le tout en autonomie !

     

    Vous trouvez aussi les fiches exercices en lien (déjà publiées plus haut). Elles sont en double pour pouvoir en imprimer en format A (deux par page).

    Ci-dessous mes fiches.

     Les dictées en lien :

    Voici les fiches pour la période 2 :

    Période 3 : 

     période 4

    « Pages de garde des élèvesEcrire avec Ludo »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    matsanpat
    Lundi 20 Juillet 2015 à 18:53

    Très chouette tes fiches !!

    Merci pour le partage !

      • Elo
        Dimanche 21 Août 2016 à 20:08
        Serait il possible que tu me les envoies par mail vu que le fichier n'y est plus?
    2
    Lundi 20 Juillet 2015 à 18:56

    Merci beaucoup pour ce gentil commentaire!

    3
    Myriam
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:10

    Merci pour ces partages ! Tes fiches sont claires, sans trop de mots, super quoi !

    4
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:20

    Merci beaucoup! Ravie que ça plaise! @u plaisir de te relire par ici ;)

    5
    Elisa3118
    Samedi 22 Août 2015 à 21:14

    Sincèrement super travail!! Je prends plaisir à venir voir ce que tu postes et cela m'aide à compléter mon travail!

    Bravo

    6
    Samedi 22 Août 2015 à 21:17

    Merci Elisa3118!

     

    7
    cian
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:28

    merci beaucoup pour tes fiches qui vont ravir mes ce1!

     

    8
    Faby
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:39
    Bonjour,

    Début juin, j avais découvert avec plaisir vos fiches sons pour le Ce1 illustrées avec Ludo.
    Aujourd hui, je tente de les retrouver mais plus rien ?
    Pourriez vous me les faire parvenir.
    Merci d avance
    Fabienne
      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:40

        Je vais les remettre en ligne, le lien ne fonctionnait plus et je n'ai pas pris le temps de m'en occuper encore ;) Il faut que je retrouve le document "sans mon nom" :)

      • Faby
        Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:44

        Merci pour votre réponse ultra rapide.

        Je vais donc passer régulièrement 

        Merci pour votre formidable travail.

        J'avais des fiches sons vieillottes et grâce à vous je vais me renouveler et reprendre goût à enseigner la phonologie.

         

        Bonnes vacances

         

    9
    Elo
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 10:50

    Bonjour, je vais travailler avec Ludo l'année prochaine en production d'écrit et je viens de tomber par hasard sur ton site. Me tarde de voir tes fiches sons illustrées avec Ludo :-)

    Merci d'avance pour ce travail

    10
    fabychoupette
    Lundi 8 Août 2016 à 11:49

    Bonjour,

     

    J'adore travailler avec Ludo et tes fiches sont vraiment extras. Je les avais vues en juin et là malheureusement je ne les retrouve plus.

    Est-ce normal ?

    A bientôt

    Fabienne 

    11
    Dimanche 21 Août 2016 à 20:18

    Il faut que je fasse une mise à jour et que je republie tout cela très vite ! ;)

    12
    kentin
    Lundi 22 Août 2016 à 14:38

    Sauf erreur de ma part, il y a un petit souci dans la consigne lorsqu'il faut colorier. "Colorie de laquelle de ton choix"??? 

    Un petit oubli de mot.

    En tout cas, merci pour tout ce travail et le partage!

     

      • Lundi 22 Août 2016 à 14:39

        C'est corrigé, merci !

    13
    Isabelle
    Mardi 23 Août 2016 à 14:35

    Un très grand merci pour le partage de ton travail !

    14
    Sylvie
    Mardi 23 Août 2016 à 18:43

    Bonjour! Félicitations pour vos fiches! Elles sont superbes! J'aimerais en créer pour mes élèves de 1ère année. Pouvez-vous me dire où je peux trouver les logos de Ludo qui regarde et Ludo qui écoute?

    D'avance, je vous remercie et vous souhaite une bonne rentrée!

    Sylvie

    15
    Mardi 23 Août 2016 à 19:46

    LuTu les trouveras sur la page facebook de "écrire avec Ludo" ou sur son blog ;)

    Merci encore @Michel Rius, l'auteur/illustrateur de Ludo !

    16
    Christelle
    Samedi 3 Septembre 2016 à 11:29

    Bonjour, 

     

    Merci pour ces jolies fiches !

    Avant de me lancer dans l'impression de vos fiches, par hasard, est-il prévu de mettre en ligne les dictées et les fiches des autres périodes ? Merci d'avance pour votre réponse ! 

    P.S. : j'ai adopté moi aussi Ludo en classe cette année ;)

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 15:31

        Bonjour,

         

        Oui je vais faire les autres périodes, et les dictées sont déjà publiées !

        Contente qu'elles vous conviennent :)

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:31

        la période 2 est publiée !

    17
    Christelle
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 00:27

    Merci pour votre réponse ! ^^

    Je n'ai vu "que" les dictées de la période 1 en ligne (sur cette même page d'ailleurs), pourriez-vous donc me dire où trouver, sur votre blog, celles des autres périodes ? Merci ! 

    18
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 09:43

    Je les prépare en parallèle des fiches de son, du coup, je publierai au furt et à mesure =)

      • Lucie
        Lundi 12 Septembre 2016 à 12:26

        Bonjour,

        Merci pour ces fiches très belles et bien faites. J'attends celles des autres périodes avec impatience.

         

    19
    stephanie
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 11:29

    Bonjour,

    j'utilise vos fiches sons avec Ludo et elles sont formidables!! Impatiente de lire celles de la deuxième période! Encore merci pour ce fabuleux partage !!

    20
    manue
    Samedi 24 Septembre 2016 à 22:14

    Coucou,

     

    Merci pour tout ton travail formidable !!!!

    J'ai remarqué une petite coquille dans la comptine du son "oi", à la première ligne c'est un petit poisson qui aimait une étoile et pas un oiseau je crois ;) 

     

    J'ai hâte de voir la suite de tes fiches, avant j'en utilisais d'autres mais elles ne convenaient pas à tous les élèves alors que celles-ci permettent vraiment de différencier, je trouve ça super !!! Merci beaucoup !!!! 

     

     

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 10:19

        Merci beaucoup, c'est corrigé !

         

        Je publierai la suite au pire pendant les vacances d'Octobre !

    21
    Krafft Fanny
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:46

    je suis super fan et mes élèves adorent, merci beaucoup pour ce travail hallucinant.

    22
    Marie
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 15:03

    Bonjour, merci pour ces superbes fiches je n'avais pas trouvé ce qu'il me fallait mais là je crois que si!

    23
    Leap
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 10:25

    Super ces fiches. Moi ce qui m'intéresse c'est surtout les textes inducteurs pour chaque son avec Ludo pour personnage. J'ai hâte de pouvoir piquer les autres...

    24
    prof ce1
    Lundi 10 Octobre 2016 à 18:19

    Bonjour,

    merci pour le partage de tes fiches :),

    Avez vous réalisé une évaluation de fin de période? si oui est il possible de la mettre en ligne svp?

    encore merci

      • Lundi 10 Octobre 2016 à 19:00

        Je n'ai pas prévu les évaluations, mais je vais y penser :D

    25
    Krafft Fanny
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 23:13

    bonsoir,

    je me demandais si tu avais déjà préparé tes fiches de son pour la période  car elles ont beaucoup plu à mes élèves en P1. Merci pour tous ces partages.

    Fanny

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 10:16

        C'est en cours, je vais essayer de respecter le timing :)

    26
    Sab
    Mardi 25 Octobre 2016 à 09:32
    Bonjour mes petits lecteurs en Ce1 ont apprécié vos fiches sons. Avez vous celles de la période 2.
      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:34

        la période 2 est publiée !

    27
    Mina_106
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 15:51

    Un immense merci pour les fiches, je les adore, mes élèves de CE1 les adorent aussi. Je me permets de relever une petite erreur dans la fiche sur le son "U" qui est écrit [u] mais sauf erreur de ma part, il s'écrit [y] dans l'API. Toujours facile de critiquer quand on n'est pas l'auteur hein? ;-) Encore merci pour le travail! Si je peux aider d'une quelconque façon pour l'élaboration des fiches de la période 2 c'est avec plaisir!

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 10:28

        Merci, oui tu as raison pour l'écrfiture en API mais celle-ci perturbe souvent certains élèves alors je ne l'utilise pas dans certains cas de confusion possible... peut-être à tort ... Pour la période 2, je m'y mets vite !

      • Mina_106
        Mercredi 2 Novembre 2016 à 11:56

        Bien oui, tu as entièrement raison, et je pense que les parents n'y comprennent rien non plus, mais c'est vrai que dans les manuels on les trouve écrit comme ça...C'est surtout ce son qui est piégeux, parce qu'écrire U avec un Y quand tu viens de leur répéter que Y chante I c'est à n'y rien comprendre!

        Encore merci et bonne reprise!

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:32

        la période 2 est publiée !

    28
    manue
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 22:09

    Coucou,

     

    Pardon de te déranger, je me doute bien que tu dois être bien occupée en ce moment, je voulais juste savoir si tu penses que tu auras le temps de préparer la première fiche son ce week-end; je dois avouer qu'elles sont vraiment extra et que je ne maîtrise pas assez l'outil informatique pour en faire d'aussi jolies... 

    Merci encore pour tout tes supers partages !!!!

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:32

        la période 2 est publiée !

    29
    mela_45
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 16:18

    Bonjour, tout d'abord merci pour ce précieux travail partagé. Je me demandais si vous alliez continuer lors de la période 2? Et une question pour tout le monde (débutant en CE1) comment évaluez-vous? Merci beaucoup.

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:31

        la période 2 est publiée !

      • mela_45
        Mercredi 9 Novembre 2016 à 14:53

        Merci beaucoup et encore un grand merci aux personnes comme toi qui partagent leur précieux travail d'autant plus qu'il est super!

         

    30
    manue
    Mardi 8 Novembre 2016 à 22:02

    Coucou,

    Je voulais juste savoir si tu avais fait une fiche pour le son [ou], je l'ai vu dans ta programmation mais je n'ai pas vu la fiche.

    Au cas où j'en avais préparé une pour la lecture du soir mais ce n'est pas avec Ludo, si ça t'intéresse, je te l'enverrai.

    Bonne soirée et merci encore

      • Mercredi 9 Novembre 2016 à 14:41

        oups... un oubli ! il faut que je la fasse !

    31
    Danielle
    Lundi 2 Janvier 2017 à 18:39

    comme d'habitude du bon boulot. J'en profite pour t'envoyer tous mes meilleurs voeux à toi et ta petite famille.

      • Mardi 21 Février 2017 à 12:31

        merci =)

    32
    ALINE JOLLY
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 21:53

    Bonjour, je trouve tes fiches formidables !!! as-tu les dictées quotidiennes pour les autres périodes car je ne trouve que la période 1 ?

    Je te remercie

    Aline

      • Lerak
        Mercredi 27 Septembre 2017 à 14:00
        Ça va venir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :