• Suite à de nombreux soucis d'affichage et de publicité chez eklablog, je m'en vais vers d'autres hébergeurs et j'en profite pour avoir mon nom de domaine (la classe non ?)

     

    Pour me retrouver, c'est par ici : https://lerakpetitboutdeclasse.com/

    J'attends vos commentaires car il est encore un peu vide de vos retours :)

     

    Je déménage progressivement, en attendant, ce site reste accessible !

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  • cet article a déménagé ici : https://lerakpetitboutdeclasse.com/2017/07/16/semainiers-20172018/

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  • Vous trouverez ici "mon carnet de bord" pour l'année 2017/2018.

    Ce n'est pas le premier que vous trouverez sur les blogs des collègues. J'ai découvert ce principe il y a quelques années maintenant en ayant utilisé ceux faits et proposés par les collègues mais cette année, j'ai fait le mien à l'effigie de notre mascotte Ludo.

    Je me suis inspirée de divers travaux que vous trouverez ici :

     - l'école de crevette

    Maitresse Ecline

    pour le support, c'était à l'époque de mon test du BJ chez caroline

     

    Mon support est un carnet que vous trouvez ici :

    Pourquoi je l'aime ? C'est un format A5 donc non encombrant et qui se plie sur lui même comme un cahier à spirales, c'est hyper pratique pour la prise de note. Si vous l'utilisez, vous aurez besoin d'une perforatrice 6 trous ! Au top pour complètement personnaliser votre carnet de bord en imprimant vos pages, photos etc...

    Par exemple, j'imprime et plastifie des photos pour faire des intercalaires sympas :) Je mettrai une photo !

     

    Les petits accessoires au top dans lesquels j'investis depuis deux ans :

    - les feuilles de prise de note :

    - la pochette photo  : j'y glisse des images ou autres notes volantes

    - la pochette : j'y glisse mes tickets de caisse, mots de parents etc

    - la règle marque page : pratique quand on prend des notes manuellement en animation ou réunion.

     

     La page de garde + Le calendrier mensuel + la liste des élèves + informations pratiques + Le suivi des 108 heures + projets/sorties + recap absences + entretien parents + notes de réunions :

     Calendrier pour la réunion (merci à Volcane !)

    A venir :

    Le suivi des APC

    Les anniversaires

    récapitulatifs des fêtes & évènements

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  • Les premières affectations son tombées, vous connaissez votre futur niveau et voilà, une rentrée, ça se prépare! Alors c'est parti !

     

    Vous trouverez ici une liste de ce qu'il y a à prévoir pour la rentrée :

     

    Administratif :

    - la liste de mes élèves

    - pyramide des âges

    - la liste d'accueil pour checker les papiers de rentrée

    - l'emploi du temps

    - les programmations

    - les progressions

    - le semainier

    - planifier et préparer la réunion de rentrée

    - le classeur d'accueil du remplaçant

    - le cahier de la maitresse

    - les supports élèves 

    - les supports pédagogiques

    - préparer le cahier d'appel

     

    Pour les élèves

    - étiquettes des responsabilités

    - chevalet des prénoms

    - mémo individuel

    - pages de garde + classeurs

    - étiquettes classeurs, cahiers et pochettes.

    - liste du matériel 

    - préparer cahier de liaisons avec règlement, mot de rentrée, coopérative etc

    -préparer une projection du projet annuel + projets ponctuels 

     

    Pour la classe : 

    - les affichages des responsabilités

    - blog de classe (prévoir les autorisations nécessaires)

     - étiquettes porte-manteaux

    - les anniversaires

     

    Reflexions en cours personnelles :

    - revoir les supports pour scriptum ==> j'hésite entre le classeur et le cahier...

    - anglais ==> travailler sur une pochette avec des traces écrites "ludiques"

    - mathématiques ==> réaliser un fichier de travail mis à jour avec les nouveaux programmes.

    - grammaire ==> mettre à jour P4 & P5

    - phonologie/ortho ==> mettre à jour P5 + mise au propre des dictées

    - projet dictées interniveau avec collègue de ce1

     

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  • Un éveil progressif à la programmation dès le CE1

    Les programmes pour le cycle 2 prévoient que « dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples ». 

    Initiation à la programmation

    Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples).

    Je profite d'avoir du temps pour me plonger dans ce nouveau monde et wahou il y a des tas d'outils géniaux ! Difficile de choisir, voici quelque soitils que j'ai sélectionnés ! On peuten utiliser une partie ou le tout car  ils se complètent.

    1. Kit d'Activités Souris Robot

    2. Logiciel Scratch (gratuit !!!)

    3. Cubetto de Primo Toys : apprendre la programmation sans écran

    Le kit est livré avec le robot qui se déplace sur deux roues, avec un tapis qui fait office de mappemonde et sur lequel se déplace Cubetto, une interface sous forme de cadre en bois sur laquelle on vient poser les jetons de couleurs qui permettent de donner des ordres. Tout est là : il va falloir positionner les jetons pour faire avancer Cubetto dans la direction souhaitée. Une flèche verte pour aller tout droit, une rouge pour aller à gauche, une jaune pour aller à droite. Cela crée une séquence de mouvements que l’enfant intime ainsi au robot pour se déplacer. Et si c’est assez simple pour un adulte, un enfant va devoir découper les mouvements et les trajectoires demandées pour que Cubetto atteigne son but.

    4. Application Tux BOt

    TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel. Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. 

    Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un pingouin de telle manière qu'il ramasse tous les poissons présents sur le plateau. Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 20 instructions. Le pingouin ne doit pas tomber dans l'eau ni sortir de la grille. 

    5. Bee Bot

    Vous trouverez aussi le jeu ici.

     

     6. la chenille programmable (adorable mais bruyante... En classe, bof bof ou en APC dans ce cas!)

    7. ozobot

    Ce sont des petits robots qui se déplacent sur des lignes noires. Lorsqu’ils rencontrent des codes couleurs, ils réalisent différentes actions : tourner, faire un demi-tour ou s'éclairer.Ils fonctionnent sur du papier blanc à l’aide des feutres ou sur tablette.

    Dgedie le présente dans un excellent article par ici que je vous invite à consulter.

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