-
Voic les documents que je remets en forme pour les semaines 1 & 2.
- lecture fluence et compréhension :
- les exercices individuels :
-les transpositions :
- la production d'écrit :
votre commentaire -
Voici les documents que j'utilise lors de la chandeleur.
Jour 1 : Projet et production d'écrit
Présentation du projet : faire des crêpes!
Evoquer la recette, relever les idées/connaissances des élèves et compléter à l'aide de recherches (livres, recettes imprimées etc) ==> projet d'écriture collectif "notre recette"
Elaboration d'une liste de courses pour chaque groupe.
ou carton d'invitation pour éviter une autre classe. (choix de cette année avec réinvestissement de la symétrie en peinture pour le décor!)
Jour 2 : Ateliers cuisine : lecture compréhension, vocabulaire etc..
1. lecture collective de la recette avec présentation par les élèves sous forme de quizz des ingrédient et ustensiles dont nous aurons besoin.
Je dispose deux grandes tables (ustensiles et ingrédients)
2.Répartition des postes/ tâches par groupe :
- responsable des ingrédients
- responsable des ustensiles
- responsable en chef de la "recette"
- responsable de la plonge (droit d'aller nettoyer les ustensiles dans le couloir pour limiter le nombre délèves...)
Tout le monde participe aux mélanges, pesées et nettoyage de fin d'atelier.
3. réalisation de la recette/ début cuisson
les élèves effectuent leur travail par groupes, je circule pour veiller aux "erreurs", leur rappeler les étapes oubliées etc... je dispose des aliments "pièges" non présents sur la recette donc je reste vigilante!
4. goûter avec la classe invitée!
Jour 3 : exercices de révisions (mercredi matin) autour du même projet
4 commentaires -
SEQUENCE : LA BANDE DESSINEE
(en cours d'élaboration car en cours de construction/utilisation dans la classe)
Mes supports :
Séance n°1 : Evaluation diagnostique
objectif: donner envie aux élèves de réaliser une BD et leur faire prendre conscience des pré-requis et difficultés rencontrées.
1. Présentation du projet
Nous allons élaborer un recueil de bandes dessinées à offrir aux élèves de CP pour les féliciter de leurs progrès en lecture ainsi qu'à la deuxième classe de CE1.
2. Discussion ouverte autour de ce qu'ils connaissent de la BD
Les élèves évoquent des titres, personnages, quelques caractéristiques
3. premier jet d'écriture
Chaque élève dispose d'une feuille blanche et de matériel disponible (sans obligation) : règles, crayons, feutres, craies etc...
Les résultats dans ma classe :
bande desinée - Montage Vidéo Kizoaséance n°2 : le vocabulaire de la bande dessinée
objectif: découvrir le sens de lecture et le vocabulaire de la bande dessinée.
1. Confrontation des travaux des élèves
Je trace deux colonnes au tableau et je confronte les travaux en variant le critère:
- vignettes ou non
- bulles ou non
-onomatopées ou non
- avec ou sans narration
etc...
Le nouveau vocabulaire est inscrit et illustré au tableau et ce jusque la fin de la séance.
2. découverte du support
Les élèves disposent pr groupes de bacs avec des bandes dessinées sur un temps de lecture libre en autonomie ou à deux.
3. synthèse
Temps collectif de synthèse: qu'avez-vous retrouver dans les différentes B.D ? ==> Elaboration d'un affichage sur les caractéristiques du genre.
Trace écrite élève (à venir)
votre commentaire -
Je me lance dans une nouvelle aventure en terme de lecture avant une mise en pratique (je l'espère!)
Je travaille déjà en ateliers et j'adore cela!
Me voilà donc lancée dans des nouvelles lectures :
Cela coûte un certain prix mais vous aurez peut-être la chance de pouvoir les trouver dans vos bibliohtèques municipales, d'ESPE ou de circonscriptions!
Personnellement, j'ai investi mais sans regret car j'y apprends beaucoup!
Vous pouvez aussi les trouver sur le site de Pirouette Editions à des pris plus intéressants! Merci @Sanleane pour l'info en commentaire!
Et puis ça tombe bien, j'ai reçu un mail avant-hier de leur part car je fais partie de leur newsletter (j'adore ce qu'ils proposent en terme de pédagogie et jeux ) ; ils ouvrent un nouveau site et pour l'occasion nous offrent 10% !!
Vous trouverez des supports vidéos très intéressants par ici :
Quelques blogs proposant des discussions / supports :
- la classe de Zazou (méthode CAFE)
2 commentaires