• Voic les documents que je remets en forme pour les semaines 1 & 2.

    - lecture fluence et compréhension :

    - les exercices individuels :

    -les transpositions :

    - la production d'écrit : 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici les documents que j'utilise lors de la chandeleur.

    Jour 1 : Projet et production d'écrit

    Présentation du projet : faire des crêpes!

    Evoquer la recette, relever les idées/connaissances des élèves et compléter à l'aide de recherches (livres, recettes imprimées etc) ==> projet d'écriture collectif "notre recette"

    Elaboration d'une liste de courses pour chaque groupe. 

    ou carton d'invitation pour éviter une autre classe. (choix de cette année avec réinvestissement de la symétrie en peinture pour le décor!)

    Jour 2 : Ateliers cuisine : lecture compréhension, vocabulaire etc..

    1. lecture collective de la recette avec présentation par les élèves sous forme de quizz des ingrédient et ustensiles dont nous aurons besoin.

    Je dispose deux grandes tables (ustensiles et ingrédients)

    2.Répartition des postes/ tâches par groupe :

    - responsable des ingrédients

    - responsable des ustensiles

    - responsable en chef de la "recette"

    - responsable de la plonge (droit d'aller nettoyer les ustensiles dans le couloir pour limiter le nombre délèves...)

    Tout le monde participe aux mélanges, pesées et nettoyage de fin d'atelier.

    3. réalisation de la recette/ début cuisson

    les élèves effectuent leur travail par groupes, je circule pour veiller aux "erreurs", leur rappeler les étapes oubliées etc... je dispose des aliments "pièges" non présents sur la recette donc je reste vigilante!

    4. goûter avec la classe invitée!

    Jour 3 : exercices de révisions (mercredi matin) autour du même projet

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • SEQUENCE : LA BANDE DESSINEE

    (en cours d'élaboration car en cours de construction/utilisation dans la classe)

     Mes supports :

    le fabuleux classeur de Mic 

     

    Séance n°1 : Evaluation diagnostique

    objectif: donner envie aux élèves de réaliser une BD et leur faire prendre conscience des pré-requis et difficultés rencontrées.

    1. Présentation du projet

    Nous allons élaborer un recueil de bandes dessinées à offrir aux élèves de CP pour les féliciter de leurs progrès en lecture ainsi qu'à la deuxième classe de CE1.

    2. Discussion ouverte autour de ce qu'ils connaissent de la BD 

    Les élèves évoquent des titres, personnages, quelques caractéristiques

    3. premier jet d'écriture

    Chaque élève dispose d'une feuille blanche et de matériel disponible (sans obligation) : règles, crayons, feutres, craies etc...

    Les résultats dans ma classe :


    bande desinée - Montage Vidéo Kizoa

     

    séance n°2 : le vocabulaire de la bande dessinée

    objectif: découvrir le sens de lecture et le vocabulaire de la bande dessinée.

    1. Confrontation des travaux des élèves

    Je trace deux colonnes au tableau et je confronte les travaux en variant le critère:

    - vignettes ou non

    - bulles ou non

    -onomatopées ou non

    - avec ou sans narration 

    etc...

    Le nouveau vocabulaire est inscrit et illustré au tableau et ce jusque la fin de la séance.

    2. découverte du support

    Les élèves disposent pr groupes de bacs avec des bandes dessinées sur un temps de lecture libre en autonomie ou à deux.

    3. synthèse

    Temps collectif de synthèse: qu'avez-vous retrouver dans les différentes B.D ? ==> Elaboration d'un affichage sur les caractéristiques du genre.

    Trace écrite élève (à venir)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je me lance dans une nouvelle aventure en terme de lecture avant une mise en pratique (je l'espère!)

    Je travaille déjà en ateliers et j'adore cela!

     

    Me voilà donc lancée dans des nouvelles lectures : 

     

    Cela coûte un certain prix mais vous aurez peut-être la chance de pouvoir les trouver dans vos bibliohtèques municipales, d'ESPE ou de circonscriptions!

    Personnellement, j'ai investi mais sans regret car j'y apprends beaucoup!

    Vous pouvez aussi les trouver sur le site de Pirouette Editions à des pris plus intéressants! Merci @Sanleane pour l'info en commentaire!

    Et puis ça tombe bien, j'ai reçu un mail avant-hier de leur part car je fais partie de leur newsletter (j'adore ce qu'ils proposent en terme de pédagogie et jeux ) ; ils ouvrent un nouveau site et pour l'occasion nous offrent 10% !!

    Les 5 au quotidien - les supports théoriques

    Vous trouverez des supports vidéos très intéressants par ici : 

    videos 5 au quotidien

     

    Quelques blogs proposant des discussions / supports :

    - l'univers de ma classe

    - la classe de Mallory

    - le blog de Crapouillerie

    - la classe de Zazou (méthode CAFE)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Voici la fiche que je plastifie et donne à mes élèves pour la période 3 !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire